cinéma

Publié le mercredi, 10 mars 2021 à 09h37

Viva il cinema ! le festival de Tours s’invite chez nous

Par Amélie Ravaut

Viva il cinema! 2021 - affiche

Pour la troisième année consécutive, l’Institut culturel italien de Paris poursuit sa collaboration avec le festival de cinéma italien contemporain « Viva il cinema ! » organisé à Tours depuis 2014. En raison de la situation sanitaire, la 8ème édition aura lieu en ligne et trois films seront visibles gratuitement sur inscription préalable. Étalée sur quatre jours, du 10 au 14 mars 2021, la programmation permettra de découvrir un premier long-métrage, un documentaire et un film inédit en France.

Le 10 mars 2021 : Mon frère chasse les dinosaures (Mio fratello rincorre i dinausori, 2019), premier long-métrage de Stefano Cipani, est une adaptation du roman autobiographique de Giacomo Mazzariol. Vainqueur de nombreux prix, dont le David 2020 catégorie jeunesse, le film met en scène, avec délicatesse et tendresse, le quotidien de Jack, un adolescent rencontrant des difficultés à accepter et faire accepter son frère Gio, atteint de trisomie.

Le 11 mars 2021 : Notarangelo, voleur d’âmes (Notarangelo, ladro di anime, 2019) est un documentaire de David Grieco. Suivant les traces et le parcours de Domenico Notarangelo qui a, pendant un demi-siècle, photographié la région de Matera, Grieco s’attache notamment aux portraits qu’a réalisé le photographe de Pasolini lors de son tournage de L’Évangile selon Saint Matthieu. C’est également toute la période d’après-guerre et un sud mystérieux et captivant qu’a immortalisé Notarangelo.

Le 13 mars 2021 : Ce qui sera (Cosa sarà, 2019) est un film autobiographique de Francesco Bruni. Il met en scène Kim Rossi Stuart dans le rôle d’un réalisateur malchanceux et insatisfait de son existence à qui l’on diagnostique une leucémie. Cette nouvelle l’amène alors à renouer avec son passé et entamer un périple.

Informations pratiques
  • Viva il cinema! Du 10 au 14 mars 2021

Pour accéder à la présentation vidéo de Viva il cinema ! 2021 par Louis d’Orazio, directeur artistique du festival Pour plus de renseignements et réserver : www.viva-il-cinema.com