italie en france

Publié le lundi, 10 février 2025 à 10h05

Visite aux flambeaux de Saint-Valentin aux Arènes de Nîmes

Par Karima Romdane

Visite aux flambeaux de Saint-Valentin  aux Arènes de Nîmes- couverture

Pour la première fois, Edeis, délégataire pour la Ville de Nîmes de la gestion des monuments romains, organise une retraite aux flambeaux pour la fête des amoureux les 13, 14 et 15 février 2025 aux Arènes de Nîmes. Ces visites, qui connaissent un succès populaire grandissant, invitent petits et grands à une immersion historique pour célébrer la fête des Luppercales, «l'ancêtre» de la Saint Valentin.

Durant trois soirées inoubliables, les visiteurs auront l'occasion de découvrir l'histoire des Arènes sous un autre angle. Guidés par la gladiatrice Achillea, incarnée par Léa De Freitas, ils se plongeront dans les célébrations romaines, entre mythes et légendes, pour un voyage temporel surprenant sous le signe de Cupidon.

A l'occasion de la Saint Valentin, les participants en apprendront plus sur le fonctionnement du couple, les relations amoureuses à l'Antiquité et les divinités vénérées.

Pour découvrir les origines de la fête des amoureux, comme souvent, il faut remonter à l'époque de la Rome antique. Le mois de février chez les romains marque la fin de l'année religieuse et le début du printemps. De nombreux rituels de purification, appelé februa y sont pratiqués tout au long du mois, (ils ont d'ailleurs donné son nom actuel au mois :« février » !).

Ces rituels avaient pour but de purifier à la fois les individus, les maisons et la communauté, tout en apaisant les esprits et en préparant la société à l'année à venir. Ils sont principalement associés à la fête des lupercales, qui nous intéresse ici !

Célébrée le 15 février, la fête, aux origines très anciennes, est liée au fils de l'Histoire à la fondation de Rome et au mythe de Romulus. Le déroulé singulier de la cérémonie symbolisait la purification, la fertilité et le renouveau. La fête aussi la transition entre l'hiver et le printemps. Bien que païenne, sa célébration a perduré jusqu'à la fin de l'Empire romain. Elle fut progressivement abandonnée avec la montée du christianisme, certains aspects ayant influencé la fête chrétienne de la Saint-Valentin.

Informations pratiques
  • Arènes de Nîmes
  • Durée : 45 minutes
  • Tarifs : Plein 13€ / Réduit (7-17 ans) 11€ / Gratuit pour les -7ans
  • Les 13, 14 et 15 février à 18h30 et 19h30