Publié le mercredi, 6 juin 2012 à 10h00
Violence et Passion de Visconti en copie neuve
Gruppo di una famiglia in un interno est le titre original de cet avant-dernier film de Luchino Visconti, qui ressort en salles en copie neuve, réédité par Gaumont.
Violence et Passion est considéré comme un chef d'oeuvre du cinéma italien mais également comme un testament moral et artistique de la part du réalisateur affaibli par la maladie, qui meurt en mars 1976.
Un vieux professeur, vivant seul dans sa maison romaine remplie de livres d’art, de tableaux et de souvenirs, est dérangé par l’intrusion de Bianca Brumonti, une comtesse qui insiste pour louer le deuxième étage de sa maison, afin d’y loger son étrange tribu : sa fille Lietta, Stefano, le fiancé de cette dernière ainsi qu’un gigolo, Konrad.
À titre de loyer, elle lui offre un tableau, une pièce unique qui manque à sa collection. Dès lors, sa vie se trouve bouleversée par l'irruption de cette famille extravagante dont tous les codes moraux sont renversés...
Luchino Visconti explique à propos de son film que "le Professeur collectionne les « conversation pieces », ces tableaux anglais du XVIIIème siècle qui représentaient des familles de l’aristocratie avec leurs enfants, leurs domestiques et leurs chiens...
Des gens délicieux, élégants, charmants, desquels la tentation est grande d’imaginer, au-delà de l’immobilisme des tableaux, les passions et les vices. Mon film est justement une « conversation pièce »" (titre anglais, la version originale est également en anglais, malgré la présence de nombreux acteurs italiens, ndlr).
Le dvd de la copie neuve, accompagné de bonus avec des interviews inédites de Helmut Berger, Enrico Medioli et Piero Tosi (costumes) sortira en 2013.
Le film sortira en exclusivité nationale à La Filmothèque du Quartier Latin (9, rue Champollion - 75005 Paris - M° Odéon-Cluny La Sorbonne ; 01 43 26 70 38) qui, pour l'occasion, offre des places à gagner (concours ci-dessous).
Violence et passion (Gruppo di una famiglia in un interno), mise en scène : Luchino Visconti. Scénario : Suso Cecchi d'Amico (d'après une nouvelle de Enrico Medioli). Avec : Burt Lancaster (le Professeur), Helmut Berger (Konrad Huebel), Silvana Mangano (Marquise Bianca Brumonti), Claudia Marsani (Lietta Brumonti), Stefano Patrizi (Stefano).
Informations pratiques
Dans les sallesDates : à partir du 13 juin 20012
jeu-concours (terminé) des places à gagner réservé aux abonnés à notre lettre