Archives Musique Pop et Rock

Publié le mercredi, 30 novembre 2022 à 16h44

Vinicio Capossela "Round one thirty five. 1990-2020 Personal Standards"

Par Karima Romdane

Vinicio Capossela - couverture

L’Alhambra accueille le 13 décembre, le singer-songwriter Vinicio Capossela, décrit comme visionnaire par le New York Times. Auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste, poète, et écrivain, il est souvent surnommé le Tom Waits italien. Ce sombre magicien des mots a réussi à imposer son aura lunaire à l'international, multipliant les tournées aux quatre coins du globe et les collaborations prestigieuses depuis plus d’une vingtaine d’année. Le personnage excentrique et insaisissable qu'il incarne fascine au point de faire de lui une des figures les plus mythiques de la canzione italiana.

A l’occasion du 32ème anniversaire de son premier album « All'una e trentacinque circa » l’auteur-compositeur-interprète se lance dans une tournée internationale et performera à Londres, Bruxelles, Berlin et Paris du 6 au 13 décembre 2022 avec « Round one thirty five. 1990-2020 Personal Standards ».

Un concert dans lequel il interprètera et retracera l’histoire des chansons soigneusement choisies de ses 14 premiers albums.

Vinicio Capossela est né à Hanovre le 14 décembre 1965. Peu après sa naissance, sa famille rentre en Italie et s’établit en Emilie-Romagne. Très inspiré par la littérature et la culture underground américaine, il se produit d’abord dans des clubs de sa région. Remarqué par Francesco Guccini , il sort son 1er album All’Una E 35 Circa en 1990. On le compare dès lors à Tom Waits pour son mélange de cabaret, rock et jazz, mâtiné bien sûr de folklore italien. Le succès international viendra en 1994 avec l’album Camera a Sud. De plus en plus, ses albums seront marqués par de fortes références littéraires et cinématographiques, comme par exemple en 2006 dans Canzoni a Manovella , où sont cités Céline et Jarry. Toujours la même année, sort Ovunque Proteggi , qui sort des sentiers battus et où figure le guitariste Marc Ribot, qui joue également sur les albums de Tom Waits. Da solo en 2008 est proclamé disque de platine en Italie. Le double CD Marinai Profeti et Balene , inspiré par la littérature marine, en particulier Moby Dick, sort en 2012. On y retrouve Marc Ribot et quelques complices de Paolo Conte. Son 14ème album, en 2013, Rebetiko Gymnastas , fait la part belle à cette forme de musique populaire grecque qu’est le Rébétiko. Il participe au festival Au fil des voix en février 2013 à l'Alhambra à Paris.

Informations pratiques
  • L’Alhambra
  • 21 Rue Yves Toudic, 75010 Paris
  • Tarif 32€ en placement libre
  • Mardi 13 décembre 2022 à 20h, Ouverture des portes au public une heure avant le début du concert
  • Jeu-concours des invitations à gagner pour nos internautes, réservé aux abonnés de notre newsletter