Archives Organismes culturels

Publié le mercredi, 13 avril 2011 à 12h34

Rencontre Littéraire. "Da I Vicerè al Gattopardo: L'Italia unita vista da Sud"

Par Francesco Romanello

Mercredi 20 avril, à 19h, le Centre Italiance organise une conférence en langue italienne intitulée Da I Vicerè al Gattopardo : l’Italia unita vista da Sud (Des Vice-rois au Guépard: l'Unité d'Italie vue du Sud), par Giovanni Capecchi, professeur de littérature italienne à l’Università per Stranieri de Pérouse.

Comme le professeur Capecchi le souligne, après l'unification italienne nous assistons à la naissance de deux filons littéraires distincts et parallèles: d’un côté, la production des auteurs du Nord de l’Italie qui, se fondant sur l’expérience garibaldienne, créent une littérature mémorialiste du Risorgimento ; de l’autre, le développement, au Sud et surtout en Sicile, d’une littérature qui s'oppose aux mythes de cette ‘renaissance’ (le mot italien 'risorgimento' signifie 'renaissance', 'résurrection') en mettant à nu les problèmes non résolus et les contradictions du nouvel État-nation

Il s'agit, dans ce dernier cas, d'un filon littéraire que l’on ne peut absolument pas considérer comme marginale, car, au fil du temps, il produira des volumes essentiels de notre tradition : de « Les Vice-rois » (I Vicéré) de Federico De Roberto (1894) à « Les vieux et les jeunes » (I vecchi e i giovani) de Luigi Pirandello (1913 ), jusqu’à « Quarante-huit » (Il Quarantotto) de Leonardo Sciascia et «Le Guépard» (Il Gattopardo) de Giuseppe Tomasi di Lampedusa, publiés quelques ans plus tard respectivement en 1957 et 1958.

Bien qu’à partir de différentes positions politiques et avec de différents résultats littéraires, les écrivains du Sud dénoncent la transformation ‘apparente’ apportée par l'unification nationale, la persistance des anciens privilèges, l'incapacité du nouvel Etat à résoudre les problèmes du Sud, et l’indifférence voire l’apathie de la masse populaire en Sicile face aux processus politiques en cours.

Source inépuisable d’inspiration et de narration, ce filon peut d'ailleurs étendre ses frontières historiques dans le temps jusqu’à y comprendre la période vériste de Giovanni Verga ainsi que la production contemporaine des romans d'Andrea Camilleri sur le fond d’une Sicile post-unification.

La rencontre, organisée en partenariat avec l'association Altritaliani, sera animée par Nicola Guarino et suivie d’une “bicchierata”. Entrée libre.

Da I Vicerè al Gattopardo : l'Italia unita vista da Sud. Conférence en Italien de Giovanni Capecchi, Professeur de littérature italienne de l'Università per Stranieri di Perugia, animée par Nicola Guarino.

Informations pratiques
Centre Italiance
14 rue de Trévise - 75009 Paris (entrée par le théâtre, Salon André)
Métro : Grands Boulevards, Cadet
Date: mercredi 20 avril à partir de 19h.