théâtre

Publié le vendredi, 12 juillet 2019 à 10h07

Viaggio Terrestre e Céleste De Simone Martini de Mario Luzi à Avignon 2019

Par Marco Lotti

Simone Martini - La Maestà, détail

Dans le cadre du festival OFF 2019, le Théâtre du Balcon et la Compagnie Serge Barbuscia présentent la pièce Viaggio Terrestre e Céleste De Simone Martini de Mario Luzi jusqu'au 16 juillet 2019 à la Basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms.

Au terme de sa vie, Simone Martini décide de quitter Avignon pour rentrer à Sienne, sa ville natale, afin de revoir et contempler son œuvre de jeunesse : la Maestà exposée au Palais public. Dès lors s’amorce un voyage bien plus profond qu’un simple déplacement géographique : un voyage sur lui-même et dans lui-même...

Mario LUZI, né en 1914 près de Florence, travaille toute sa vie, principalement à l’écriture de poèmes, de pièces de théâtre ou d’essais. Son talent (souvent distingué par des prix littéraires), sa notoriété et son goût permanent pour la création, font de lui un des poètes italiens majeurs du XX ème siècle.

Il écrit Voyage terrestre et céleste de Simone Martini en 1994. Des extraits sont lus au Palais public de Sienne, à l’occasion du retour de la Maesta de Simone Martini, nouvellement restaurée. Traduction Bernard Simeone (Éditions Verdier).
Organisée par Musique Sacrée Avignon en collaboration avec le Théâtre du Balcon Billetterie en ligne theatredubalcon.org.

Théâtre du Balcon et la Compagnie Serge Barbuscia. Interprète : Serge Barbuscia ; soprano : Petra Ahlander : orgue doré : Lucienne Antonini ; orgue de chœur : Luc Antonini

Informations pratiques
  • Basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms
  • Place du Palais - 84000 Avignon
  • Jusqu'au 16 juillet à 18h