Archives Théâtre

Publié le samedi, 19 février 2011 à 10h03

Vêtir ceux qui sont nus de Luigi Pirandello au Théâtre de L'Orme

Par Francesco Romanello

Après la mort accidentelle de la fillette dont elle était la nounou, Ersilia Drei, une jeune fille issue d'un milieu modeste, se retrouve dans la rue, seule et désemparée. Abandonnée par son fiancé et désespérée, elle décide de mettre fin à ses jours mais à la dernière minute rate son suicide. C'est à ce moment qu’elle fait la rencontre d’un journaliste sans scrupules, à qui elle raconte son drame.

Édulcorée pour émouvoir le public, la chronique de cette "triste histoire" séduit l'attention générale et notamment celle d'un vieil écrivain en crise d’inspiration qui décide d'accueillir Ersilia afin d'écrire un roman sur sa vie.

Devenue de manière inattendue icône médiatique et héroïne littéraire, Ersilia est aussi victime des sa notoriété et prisonnière de ses propres mensonges. Son passé resurgit pour contester le personnage que tous désormais voient en elle... Quelle femme se cache derrière l'image fragile d'Ersilia ? Que s'est-il réellement passé dans sa vie ? C’est justement dans le cabinet de travail du romancier que l’intrigue se déroulera jusqu’à la découverte finale de la vérité, si jamais il y en a une chez Luigi Pirandello.

Pièce prémonitoire et saisissante de justesse, Vêtir ceux qui sont nus (Vestire gli ignudi) raconte le drame de ceux qui, en se considérant sans histoire et sans importance, acceptent de jouer le rôle que les autres leur font jouer, en s’habillant des habits que les autres veulent qu’ils portent. Nous sommes ici au cœur de la poétique pirandellienne selon laquelle "chaque âme est ‘nue’ et sent la nécessité de porter un costume de respectabilité, pour être apprécié par les autres, pour donner un sens à une vie qui autrement n’en aurait pas".

Profond et moderne à la fois, le théâtre de Pirandello unit une fine introspection psychologique et une grande compréhension de la nature humaine avec une réflexion très percutante sur les pouvoir des médias et la déflagration de l’individu en infinis morceaux de vérité.

Premier spectacle de la troupe des Têtes Rondes, cette représentation est portée par l’énergie de jeunes acteurs brillants et intenses. Éblouissante et intime à la fois, cette création est une bouffée d’air frais qui donne un nouveau souffle au théâtre jamais trop applaudi du grande dramaturge sicilien, prix Nobel pour la littérature en 1934.

"Vêtir ceux qui sont nus" de Luigi Pirandello, mis en scène par Ludovico Lanni avec : Clémence Laboureau, Florent Robin, Héléna Roumiantseva, Jean-Baptiste Siaussat, Anthony Digne, Julien Barthélemy, Clarisse Maillot, Ludovico Lanni.

Informations pratiques
Théâtre de l'Orme
16 rue de l'Orme - 75019 Paris (M° Télégraphe)
Réservation : vetirceuxquisontnus@yahoo.fr ou 0143716442
Dates : le mardi 22 février 2011 à 20h

tarif préférentiel pour nos internautes 10 € au lieu de 18 €
pour obtenir la réduction, réservez à vetirceuxquisontnus@yahoo.fr en citant l'Italie à Paris

affiche du spectacle Vêtir ces qui sont nus
Théâtre de l'Orme, le 22 février 2011 tarif préférentiel