Publié le mercredi, 8 juin 2011 à 23h15
Valerio Adami : portraits métaphysiques
Dans le cadre du "Padiglione Italia nel mondo" de la Biennale de Venise 2011, l’Institut Culturel Italien invite le peintre italien Valerio Adami à exposer à l’Hôtel de Galliffet ses portraits métaphysiques.
Valerio Adami est surtout connu pour ses célèbres aplats aux couleurs acidulées et ses formes cernées par un contour noir qui font penser à la ligne claire de la bande dessinée mais aussi aux vitraux des églises. Les principaux thèmes de ses peintures sont la littérature, les voyages, ainsi que les relations entre poésie, musique et peinture. Il a aussi entretenu dès ses débuts des rapports étroits avec les écrivains et les artistes de l'avant-garde parisienne. Au cours des années 1970 Valerio Adami s’affirme comme l’un des représentants les plus emblématiques de la Nouvelle Figuration. Après des rétrospectives au Musée d’art Moderne de la Ville de Paris et au CAPC de Grenoble, il est représenté depuis 2004 par la galerie Daniel Templon à Paris. En présence de l’artiste et de Philippe Bonnefis, professeur de littérature.
L’exposition sera ouverte jusqu’au 29 juillet du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h et lors des soirées des manifestations culturelles.
Informations pratiques
Institut Culturel Italien73 rue de Grenelle - 75007 Paris
www.iicparigi.esteri.it
Réservations au 01 44 39 49 39
Vernissage : mercredi 8 juin à 19h
Exposition du 8 juin au 27 juillet 2011