cinéma

Publié le vendredi, 18 novembre 2022 à 10h12

Un week-end Marco Bellocchio à la Cinémathèque Française

Par Roberta Spirito

Un moment de Esterno Notte de Marco Bellocchio

Après la rétrospective organisée il y a cinq ans, la Cinémathèque propose les 3 et 4 décembre 2022 un week-end exceptionnel de rencontre avec Marco Bellocchio avec une projection unique en avant-première de sa série Esterno Notte.

Le Bellocchio politique, le week-end s'articulera en trois projections une avant-première, un inédit et une re-proposition. Vous pourrez assister à la mini-série Esterno Notte, en avant-première. L’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro par les Brigades rouges en 1978. Mini-série avec Toni Servillo et Margherita Buy en 6 chapitres. Un entracte de 15 minutes est prévu à l’issue du 3e épisode. La mini-série sera transmise par Arte début 2023.

L'inédit est Marx può aspettare (Marx peut attendre). En 1968, Camillo Bellocchio met fin à ses jours, peu après avoir alerté son frère Marco sur sa détresse, l’invitant à une pause dans sa lutte politique : « Marx peut attendre. ».

Projection également de Buongiorno notte. Rome, 1978. Chiara, jeune activiste engagée dans la lutte armée, est impliquée dans l’enlèvement et la séquestration d’Aldo Moro. En contrepoint, elle mène une vie quotidienne ordinaire, au grand jour.

Le réalisateur Marco Bellocchio présentera les trois événement épaulé par Frédéric Bonnaud, directeur général de la Cinémathèque française et Jean-François Rauger, directeur de la programmation à la Cinémathèque française.

Informations pratiques