Archives Théâtre

Publié le samedi, 19 août 2023 à 10h13

Un train pour Milan, écriture, mise en scène et interprétation François Feroleto

Par Italo Parigi

Un moment de Un train pour Milan de François Feroleto

A partir du mercredi 23 août 2023 le Théâtre de la Huchette vous propose Un train pour Milan, une pièce écrite, mise en scène et interprétée par François Feroleto avec la voix de Michel Bouquet, librement inspirée des récits de Dino Buzzati.

Dans une heure, Marcello sera face à la foule pour plaider sa cause et tenter de retrouver sa liberté. Si la foule l'applaudit, il sera libre. Sinon il retournera en prison pour toujours ! Pourquoi a-t-il été condamné ? C'est l'histoire qu'il va nous raconter.

L'histoire d'un Calabrais qui dans les années 50 a quitté son village et a pris un train pour Milan. L'histoire d'un homme qui s'est battu pour sortir de la misère, qui a tout gagné et tout perdu. Il va danser, jouer, chanter et nous emmener avec lui en Italie, des plages de Calabre aux grandes avenues de Milan. Une heure est passée, il est face à la foule, face à son destin...

« Deux désirs m'ont guidé lorsque j'ai imaginé et écrit ce spectacle sur l'Italie, mon pays d'origine. Raconter le parcours de mon père, émigré italien qui a quitté son village de Calabre à 18 ans pour partir chercher une vie meilleure loin de chez lui. Et faire entendre sur scène certains récits de Dino Buzzati, un auteur qui m'accompagne depuis des années.
La gageure était de réussir à ce que des nouvelles de Dino Buzzati n’ayant aucun lien les unes avec les autres se fondent dans une histoire commune et participent, avec ma propre écriture, à la constitution d’un récit à part entière
Le spectacle parle des origines et de l'identité. Comment un homme, Marcello, mal mené par le destin, poursuivi par une malédiction, seul face à la brutalité de la société des notables et des nantis va se battre, se sortir de sa condition, rencontrer l'amour, avant de tout perdre.
Son envie de réussir aura été trop grande et il va se brûler à un feu qu'il pensait maîtriser mais qui le dépasse. » François Feroleto

François Feroleto a joué dans une vingtaine de spectacles, parmi lesquels on peut citer : « Avant de s’envoler » de F. Zeller, avec Robert Hirsch, mise en scène Ladislas Chollat, « Phèdre » de Racine, avec Carole Bouquet et Niels Arestrup, mise en scène Jacques Weber, « A torts et à raisons » de R. Harwood, avec Michel Bouquet et Claude Brasseur, mise en scène Marcel Bluwal, « Qui a peur de Virginia Woolf ? » de E. Albee, avec Béatrice Agenin et Jean-Pierre Cassel, mise en scène Pierre Constant.

Il a été nommé au Molière de la révélation théâtrale en 2000. Au cinéma, il a été dirigé par Lucas Belvaux, Samuel Benchetrit, Bertrand Blier… On peut le voir régulièrement à la télévision dans des téléfilms et de nombreuses séries.

Informations pratiques
  • Théâtre de la Huchette
  • 23 rue de la Huchette - 75005 Paris
  • A partir du 23 août 2023 du mardi au samedi à 21h.

Tarif préférentiel 18€ (au lieu de 27€) pour nos lecteurs. Pour bénéficier de la réduction contactez le théâtre de notre part par courriel : reservation@theatre-huchette.com ou par téléphone : 0143263899 (de16h à 22h)