théâtre

Publié le jeudi, 15 novembre 2018 à 09h33

Un soir avec Montand, de et avec Pierre Cassignard au Théâtre Montansier

Par Théâtre Montansier

Le Montand de Pierre Cassignard

Le Théâtre Montansier de Versailles programme pour les vendredi 7 et samedi 8 décembre 2018 à 20h30, le spectacle Un soir avec Montand, de et avec Pierre Cassignard. Montand, revisité de voix de maître par un de ses plus fervents et talentueux admirateurs.

Comme un retour aux sources, l'envie de chanter Yves Montand titillait ce comédien et metteur en scène qui, depuis trente ans, mène une carrière prolifique entre théâtre, télévision et cinéma. Vingt titres inoubliables sont au programme de ce tour de chant pas comme les autres, que Montand lui-même aurait trouvé "chouette".

« Parmi toutes les chansons qu’Yves Montand a pu interpréter en scène, il a été extrêmement difficile de faire un choix pour s’en tenir aux 22 qui composent ce tour de chant. J’ai privilégié les chansons « d’acteur », drôles pour la plupart, celles qui racontent une histoire, celles qui posent de vrais personnages – un champion de boxe aveugle, un Lord Anglais pas très catholique, une vieille prostituée plutôt sympathique – des chansons « comme un petit film » et dans lesquelles Yves Montand lui-même introduisait beaucoup de comédie, beaucoup de fantaisie.

Dans un souci de « variété », j’ai construit le programme en alternance avec d’autres chansons qui sont restées dans nos mémoires pour des raisons différentes : pour leurs mélodies « incontournables », pour leur joie de vivre débordante, pour leur grande tendresse car, comme il le disait : « Les gens, on leur fout de la terreur, de la violence, du rock… mais dès que tu as deux violons et un bon texte, ça marche… parce que la tendresse, tu as beau rouler des mécaniques, tu en as besoin ». Alors, sans doute, serez-vous tristes de ne pas en entendre certaines, mais je sais que vous serez heureux d’en redécouvrir d’autres… » P. Cassignard

Yves Montand incarne pour beaucoup le modèle italien, charmeur et volubile. Mais derrière l’artiste aux multiples talents, chanteur, danseur, acteur et producteur, apparaît l’homme, vulnérable, grande gueule, parfois maladroit, toujours épris de justice. Yves Montand (Ivo Livi, de son vrai nom) naît en Italie le 13 octobre 1921, un an avant l’arrivée de Mussolini au pouvoir. Issu d’une famille ouvrière militante, l’enfant intègre très tôt le combat politique et social comme fil rouge de toute sa vie.

Informations pratiques
  • Théâtre Montansier
  • 13 rue des Réservoirs 78000 Versailles. Tél. 01 39 20 16 00
  • Vendredi 7 et samedi 8 décembre 2018 à 20h30