cinéma

Publié le mardi, 10 avril 2018 à 11h11

« Un paese di Calabria » dans le cadre du cycle "Visages et parcours de la migration"

Par Karima Romdane

Visages et parcours de la migration

SOS MEDITERRANEE France avec le soutien de la Fondation Abbé Pierre présente un cycle de films, témoignages et débats au forum des Images les 14 et 15 avril 2018. Samedi 14 avril à 15h30, vous pouvez découvrir le film « Un paese di Calabria » (un village de Calabre) de Shu Aiello et Catherine Catella (2016).

A travers ce cycle, l'association souhaite porter un regard humain et solidaire sur les nombreux visages et parcours de ces hommes, femmes et enfants jetés sur les routes dans l'attente d'un avenir meilleur.

Les films présentés apportent un puissant témoignage sur les différentes étapes de la migration que sont la traversée de la Méditerranée, l’arrivée en Italie et « l’accueil » en France. Ce sont aussi diverses initiatives citoyennes en faveur de personnes migrantes palliant l’abandon des pouvoirs publics qui sont ici mises en lumière. Les projections sont suivies de débats et d’échange avec le public en présence des réalisateurs, des équipes de SOS MEDITERRANEE et de la Fondation Abbé Pierre ainsi que de divers invités (sauveteurs, rescapés, sociologues et associations).

« Un paese di Calabria » (un village de Calabre) de Shu Aiello et Catherine Catella (2016) Riace est un village de Calabre. Autrefois terre de guerriers, c’est aujourd’hui un havre de paix pour les réfugiés : la pensée utopique d’une petite communauté au cœur d’une Europe au ségrégationnisme grandissant. Par le passé, le maire décida de céder des logements vides à ceux qui avaient besoin d’un toit, quelle que soit leur origine ou la couleur de leur peau. C’est ainsi que la communauté de Riace devint la première à accueillir convenablement des réfugiés. En observant attentivement des gens de milieux différents travailler ensemble à la création de nouvelles approches et valeurs, les réalisatrices donnent une réponse imparable aux politiciens qui prônent la haine, le racisme et la ségrégation.

17h-18h : Témoignages et débat animé par Antoine Laurent, responsable des opérations maritimes de SOS MEDITERRANEE, en présence d’un marin sauveteur de l’Aquarius, de Sandrine Floc’h pour le film « Un paese di Calabria », de la sociologue Sonia Dayan-Herzbrun et des bénévoles de SOS MEDITERRANEE

Informations pratiques
  • Le Forum des images à Paris
  • 2, rue du Cinéma, 75001 Paris (M°Les Halles)
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles. Tout le programme ligne
  • Samedi 14 et dimanche 15 avril 2018