Archives Livres

Publié le mercredi, 2 avril 2014 à 11h15

Un hiver à Rome, roman de Elisabetta Rasy

Par Stefano Palombari

Un hiver à Rome - couverture

Pendant toute son existence Costanza n'a fait que glisser sur sa vie ou, peut-être mieux, la vie a glissé sur elle : d'abord ses études puis ses liaisons, nombreuses, éphémères. Des hommes acceptés, tous, sans tri, dans l'attente de tomber sur celui qui la garderait.

Vincenzo est arrivé ainsi, comme les autres. Mais à la grande surprise de Costanza, il est resté. Il avait une copine, belle, forte mais il s'en est débarrassé pour épouser Costanza. Elle a accepté le mariage, comme elle acceptait les liaisons auparavant. Comme d'ailleurs elle ne dira pas non quelques années plus tard aux avances de son collègue aux belles dents.

Puis, la rencontre et le travail avec Bruno, un vieux photographe allemand installé à Rome. Costanza entame, alors, une sorte de reconversion philosophique. Le glissement ralenti. A la mort de Bruno, la quinquagénaire Costanza hérite de son ordinateur.

Dans la boite e-mail le message d'un jeune homme, Martin. Il est curieux, insatiable, impétueux, maladroit... tous les défauts de la jeunesse. Avec lui, la femme pourra achever sa reconversion intime. La vie de Costanza basculera définitivement. Ce sera le terminus d'un périple en eaux troubles, qui se métamorphosait de façon imperceptible en voyage initiatique. Un hiver à Rome est un roman délicat sur l'apprentissage de la vie en âge mûr. La plongée silencieuse de Costanza dans les méandres de la souffrance lui permettra d'arrêter la glissade et de quitter la surface de la vie.

Informations pratiques

Achetez Un hiver à Rome avec réduction