musique traditionnelle

Publié le dimanche, 23 février 2020 à 10h47

Cristina Marocco et Gabriele Natilla sont de retour au théâtre Comédie Nation avec Un air d’Italie

Par Italo Parigi

 Cristina Marocco- couverture

Le 1er mars 2020, Cristina Marocco sera de retour avec Gabriele Natilla sur la scène du théâtre Comédie Nation avec leur spectacle Un air d'Italie. Créé il y a deux ans ce spectacle est un voyage aux origines de la chanson italienne au cœur de Naples et de ses mélodies emblématiques.

Si la chanson napolitaine est au cœur du répertoire de Cristina Marocco, son spectacle franchit souvent les frontières de la Campanie pour explorer d'autres lieux et d'autres époques. Par exemple à l’époque baroque, de 1600 à 1750, on écrit déjà des chansons à Parme, Modène, Gênes, Florence ou Venise: une seule ligne mélodique pour un seul chanteur, des textes en italien alternant strophe et ritournelle, et l’accompagnement d’un instrument.

Cristina pousse donc son son spectacles vers le répertoire de Monteverdi, Falconieri, Barbara Strozzi ou Alessandro Scarlatti, accompagnée cette fois au théorbe ou à l’archiluth joués par le virtuose Gabriele Natilla.

Après son diplôme en art dramatique à Milan (Accademia de’ Filodrammatici), Cristina Marocco entame son parcours de comédienne en jouant des pièces classiques de Pirandello et de Shakespeare, mais aussi des auteurs contemporains tels que Roberto Cavosi, Joe Orton ou Tonino Conte, dans les plus prestigieux théâtres et compagnies italiennes (Teatro Stabile di Bolzano, Teatro Stabile del Veneto, Teatro Stabile di Firenze, Teatro della Tosse di Genova).
En 1999 elle s’installe à Paris où commence son parcours dans la chanson. Elle rencontre le grand public en 2002 en interprétant avec Marc Lavoine “J’ai tout oublié”, devenue désormais un standard de la chanson française.

Informations pratiques
  • Comédie Nation
  • 77 Rue de Montreuil, 75011 Paris. Tél. 01 48 05 52 44
  • Le 1er mars 2020 à 19h