Archives Musique traditionnelle

Publié le jeudi, 20 juin 2024 à 10h12

Un air d’Italie à Paris avec la Fête de la musique 2024

Par Karima Romdane

Fête de la musique - couverture

La Fête de la musique a été fixée à une date unique et symbolique, le 21 juin, jour du solstice d’été. Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes de toutes conditions sociales.

À l’étranger, la Fête de la musique a pris une ampleur considérable en devenant un événement national dans plusieurs pays (le Luxembourg, l’Italie, la Grèce, le Pérou l’Équateur, la Colombie) ou en étant portée par de grandes métropoles comme New York, Berlin ou Mexico. En s’adaptant aux spécificités culturelles de chaque pays, la Fête de la musique a su s’inventer, se réinventer, et devenir une manifestation musicale internationale emblématique. En 2017, plus de 120 pays ont célébré la Fête de la musique.

A l’occasion de la fête de la musique 2024, un riche programme vous ai proposé par l’Institut Culturel Italien (7e) ainsi que le Centre Culturel Italien (5e).

Installé rue de Varenne, l'Institut Culturel Italien vous propose à l’occasion de cette Fête de la Musique 2024 :

À 19h Chant minimal : la chanson populaire de la Basilicate - Jardin de l’Hôtel de Galliffet
Avec Graziano Accinni (guitare) et Giuseppe Forastiero (voix)

Accompagné par Giuseppe Forastiero au chant, le guitariste Graziano Accinni interprète des chansons anciennes de la tradition dévotionnelle lucanienne. Un halo de mysticisme entoure chaque morceau interprété ; le chant est minimal parce qu’il est une invitation à rechercher la racine de toute chose, un hommage au silence, à l’essentialité, à l’intériorité.

A 20h30 Le « Canto a tenore » de Sardaigne Jardin de l’Hôtel de Galliffet
Par le groupe de chant Su Riscattu de Lodè (province de Nuoro) avec Luciano Asole (voix), Adriano Canu (demi-voix), Manuel Carzedda (basse), Antonello Basile (baryton) et Mirko Carta (baryton et accordéon) ; présentation et explications de Stefano Pira

Le Canto a tenore, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, est un chant polyphonique issu de la culture pastorale sarde, interprété par un groupe de quatre chanteurs disposés en cercle : le soliste entonne la mélodie, la prose ou le poème tandis que les autres l’accompagnent en chœur. Le groupe Su Riscattu est né en 2010 de la volonté de maintenir vivante cette tradition.

Le Centre Culturel italien (CCI), association culturelle à but non lucratif, fondée en 1979, vous propose le vendredi 21 juin de 17h30 à 18h30 :

Concerttino Napoletano par la chorale "Cantanapoli" L’Italie en musique !!

La chorale Cantanapoli du Cci dirigée et accompagnée à la guitare par Alessandro Sensale.vous invite à venir écouter un répertoire de chansons napolitaines du XIIIe au XXe siècles,

La chorale a lieu tous les vendredis de 13h15 à 15h15 de fin septembre à fin juin, sauf pendant les vacances scolaires.


Informations pratiques
  • Institut Culturel italien (7e), sur réservation en ligne
  • Centre culturel italien 4 rue des prêtres Saint Séverin 75005 Paris M° Cluny ou Saint Michel
  • Gratuit
  • Vendredi 21 juin 2024