Archives Livres

Publié le vendredi, 30 octobre 2015 à 10h13

Tu Tueras le père, roman de Sandrone Dazieri

Par Stefano Palombari

Tu Tueras le père - couverture

Tu Tueras le père est un excellent thriller. L'un des meilleurs en provenance de l'autre côté des Alpes. D'ailleurs Sandrone Dazieri n'est pas un inconnu parmi les passionnés du genre. Il est très apprécié en tant qu'auteur de « noirs » que ce soit en format papier ou pour le grand et petit écran.

Mais qui peut bien être le père qu'il faut tuer ? Recenser un thriller est toujours un exercice délicat. On a peur d'en dire trop ou pas assez. Le personnage principal est Dante, la quarantaine. Il a été kidnappé à l'age de 6 ans et enfermé dans un silo pendant plus de onze ans. À dix-sept ans, il a profité d'un moment d'inattention de son ravisseur, « le père », et il s'est échappé.

Depuis, il essaie de se reconstruire. Il doit rattraper le « temps perdu ». Apprendre ce que les autres ont vécu pendant sa captivité. Jusqu'au moment où Colomba, une policière qui enquête de façon officieuse sur un enlèvement, vient le chercher. Et là, les fantômes de son passé se ré-matérialisent…

Tu Tueras le père est le premier thriller de Sandrone Dazieri. A sa lecture, on regrette qu'il n'ait pas commencé plus tôt, car on dévore en quelques jours les presque 700 pages du livre.

L'intrigue du roman « ne fait pas un pli » de la première à la dernière page. Le style est rapide, incisif, bien maîtrisé... on voit bien que Sandrone est accoutumé à manier la plume. Les personnages, Dante tout particulièrement, sont « ronds ». On les saisit, on les comprend, on les aime et on les déteste... dans leur fragilité humaine. Un ouvrage que les inconditionnels du frisson ne peuvent pas louper.

Informations pratiques

Tu Tueras le père de Sandrone Dazieri, Robert Laffont, 21,50 €. Pour acheter le livre, cliquez sur l'image ci-dessous