cinéma

Publié le mardi, 18 décembre 2018 à 09h40

Troppa Grazia de Gianni Zanasi sort au cinéma

Par Italo Parigi

Troppa Grazia - Alba Rohrwacher

Le 26 décembre 2018 sortira en salles le dernier film du réalisateur italien Gianni Zanasi, avec une extraordinaire Alba Rohrwacher. Ce film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes cette année où il a reçu le Label Europa Cinemas.

Alba Rorhwacher y tient le rôle d'une géomètre, mère célibataire qui travaille sur un chantier financé par la corruption. Elle jongle entre l'éducation de sa fille adolescente et les apparitions de la Vierge Marie. En effet celle-ci la suit au quotidien et lui ordonne d'arrêter ce projet immobilier pour lui construire une église.

« Ce n’est nullement un film religieux au sens propre » nous confie le réalisateur « mais plutôt une réflexion sur le fait de « croire ». Croire en soi même tout d’abord, croire dans ses propres capacités. » En effet, Lucia est un personnage qui ne crois plus en rien. Elle ne vit pas, elle survit. Cette apparition soudaine lui donne une raison, une raison de croire en quelque chose. Et surtout de reprendre confiance en elle-même.

« Lucia m’est "apparue" pour la première fois de façon inattendue. Je l'ai vue marcher sans but, seule, dans un grand centre commercial. J’ai immédiatement imaginé un personnage "sauvage", un esprit indépendant. J’ai pensé qu’elle vivait peut-être dans une ville de province, qu’elle avait peut-être passé son enfance dans les champs. »

« Dans la première ébauche, ce qui m'intéressait et ce que je travaillais jour après jour, c'était l’humour. Je me suis également rendu compte que, étant donné son caractère excentrique, cette histoire aurait pu prendre de nombreuses formes : une sitcom irrévérencieuse, une réflexion sur la religion dans notre société actuelle et ainsi de suite. Mais, en un rien de temps, j'étais amoureux de Lucia et je ressentais une immense empathie pour elle. Comment ne pas aimer quelqu'un qui dit à la Vierge Marie J'ai déjà dit non ! Tu es plus insistante qu'un enfant !? »

Informations pratiques

Sortie en salle à partir du 26 décembre 2018