Archives Cinéma

Publié le mardi, 1 octobre 2013 à 10h00

Trois films de Pier Paolo Pasolini dans les salles

Par Emilie Voisin

À l'occasion de la rétrospective et de l'exposition de la Cinémathèque française dédiées à Pier Paolo Pasolini, Carlotta Films fait sortir en salles, en version restaurée, trois films du poète et réalisateur italien: Mamma Roma, Médée et Salo' ou les 120 journées de Sodome.

Le deuxième film de Pasolini, réalisé en 1962, Mamma Roma est un drame déchirant sur la relation mère-fils, au style encore marqué par le néoréalisme italien, mais élevant déjà la tragédie sociale à une dimension biblique propre au cinéaste. Anna Magnani interprète une prostituée d’âge mûr, libérée de son souteneur à l’occasion du mariage de celui-ci.

Elle reprend alors avec elle son jeune fils, Ettore, qui ne sait rien de son ancienne condition, s’installe dans un quartier populaire de Rome et devient vendeuse sur un marché. Alors qu’elle nourrit des espoirs de réussite pour Ettore, celui-ci commence à traîner avec les jeunes désœuvrés du quartier...

Adaptation de la célèbre tragédie d’Euripide, Médée (1969) est une œuvre sublime qui déborde de toute la démesure sanglante du mythe grec et incarnée par la cantatrice Maria Callas dans son unique rôle au cinéma. Pasolini clôt ici sa trilogie sur les mythes, entamée avec L’Évangile selon saint Matthieu et Œdipe roi.

Dernière œuvre réalisée par Pier Paolo Pasolini en 1975, Salò ou les 120 journées de Sodome est sans nul doute l’un des films les plus polémiques de l’histoire du cinéma. Adapté des écrits du Marquis de Sade, que Pasolini transposent au cœur de la république fasciste proclamée par Mussolini, cette œuvre choc et sulfureuse pousse à son paroxysme la cruauté humaine dans une mise en scène glacée et sans concession.

Informations pratiques
Dans les salles
Dates : à partir du 16 octobre 2013

jeu-concours des places à gagner (terminé) réservé aux abonnés à notre lettre

Affiche du film mamma roma de pasolini
Dans les salles, à partir du 16 octobre 2013 jeu-concours (terminé)