Archives Musique traditionnelle

Publié le vendredi, 30 mars 2012 à 13h18

Sur les traces de l'immigration italienne

Par Karima Romdane

Du 5 avril au 6 mai 2012, le projet  initié par Anna Andreotti Sur les traces de l'immigration italienne se poursuit à travers sa sixième étape avec une exposition des photographies de Veronica Mecchia (vernissage le jeudi 5 avril à partir de 18h en accès libre)  et un concert-lecture le samedi 5 mai 2012 à 20h30.

« Ce projet est dédié à la recherche de traces enfouies dans les mémoires des Italiens et de leurs hôtes les Français : traces physiques sur le territoire (bâtiments, présence de magasins italiens….), traces émotionnelles, de coutumes et, tout particulièrement, traces musicales (chants, danses, comptines, fanfares, petites et grandes histoires….). Ce qui est sûr, c’est que ces années sont les dernières où ces traces peuvent encore être déchiffrées, beaucoup resteront inconscientes et jamais explicitées. Le matériel humain, temporaire par essence, nous confronte à la fragilité de notre passage sur terre. De cette fragilité naît l’émotion. » Anna Andreotti

Le projet « Sur les Traces de l’immigration italienne » crée et dirigé par Anna Andreotti a débouté en mars 2010 (et est toujours en cours) par la récolte de témoignages et chants des immigrés italiens de Montreuil et d'autres banlieues parisiennes. Veronica Mecchia a réalisé les portraits photographiques des personnes qui ont témoigné.

Chœur de “Chants d'émigration” : Il s'est formé autour d'une envie forte de retrouver des sons oubliés, des gestes, des mémoires disparues. Parmi les chanteurs, beaucoup sont d'origine italienne, de première, deuxième, troisième, quatrième génération mais tous sont à la recherche d’un geste vocal qui les ramène à la terre, aux origines, au sens large du terme. Ils sont professeurs, musiciens, comédiens, éducateurs, médecins, secrétaires, stewards, correcteurs, journalistes, ouvriers, maquettistes, étudiants, actifs, chômeurs ou retraités, mais surtout femmes et hommes passionnés de la musique populaire. Ensemble, ils ont trouvé un timbre, une couleur, une énergie, une musicalité, un son, réellement traditionnels.

Veronica Mecchia  : photographe Née à Paris en 1977 de parents italiens, elle a grandi à Milan et Pavie où elle a obtenu sa maîtrise d’histoire de l’art. Depuis 2003, elle est revenue vivre dans sa ville natale, pour se spécialiser en histoire de l’art contemporain et se consacrer à la photographie qu’elle pratique depuis les années du lycée. Ses travaux ont été exposés en Italie, en Allemagne et en France et ont été publiés dans des revues italiennes. Elle collabore avec la maison d’édition Ellin Selae en tant que photographe.

L' Exposition de photographie est en accès libre de 10h à 18h en semaine et les soirs de représentations. Spectacle (chants et témoignages). Durée du spectacle : 1h. Auteur : Anna Andreotti. Metteur en scène : Anna Andreotti. Distribution : Margherita Trefoloni, Simone Olivi , Anna Andreotti et le chœur de “Chants d'émigration”


Informations pratiques
Confluences, lieu d’engagement artistique
190, bd de Charonne 75020 Paris (M° Alexandre Dumas / Philippe Auguste).Tarifs : 15/13 €. Réservations par téléphone : 01 40 24 16 46, par mail : resa@confluences.net
Date : Samedi 5 mai 2012 à 20h30