musique classique

Publié le vendredi, 7 octobre 2022 à 16h14

Tovel aka Matteo Franschini au Festival Aux armes, contemporains !

Par Karima Romdane

Tovel - couverture

Rendez-vous samedi 15 octobre avec TOVEL aka Matteo Franceschini pour un concert fascinant à la Scala Paris dans le cadre de la 5ème édition du Fetsival ''Aux armes, contemporains ! ''.

Pour le lancement exclusif de son premier album “Gravity”, Tovel nous emmène dans un véritable univers intemporel bousculant les codes du classique et de l'électronique, dans une rencontre jubilatoire entre création écrite (la partition) et performance.

Une musique onirique, pulsée, explosive qui ne cesse de se métamorphoser. On trouve dans dans cet album des sonorités acoustiques du piano, du saxophone et des cordes, tissées avec les déflagrations de synthétiseurs modulaires.

Tovel livre un live inédit, un récit musical hypnotique, transfiguré et éblouissant.

Né à Trento (Italie) en 1979, Matteo Franceschini étudie la composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire de Milan où il obtient son diplôme de fin d’études. Il se perfectionne à l’Académie Santa Cecilia à Rome – auprès d’Azio Corghi –, et à l’IRCAM où il suit le Cursus de composition et d’informatique musicale, de 2006 à 2008. Il remporte de nombreux prix dans des concours et reçoit des commandes de l’Orchestre Philharmonique de la Scala, de la Biennale de Venise, de l’Orchestre National d’Île de France, de l’Orchestre National de Belgique, du ministère de la Culture et de la Communication (Commande d’État), et d’autres grandes formations.

Il a créé des opéras, des œuvres pour le théâtre, des bandes-son et des outils multimédias. L’installation “Il suono della guerra dei suoni” a remporté le BEA 2009 (Best Event Award) pour le meilleur événement public. En 2006, il devient membre de l’institut Agon, un des plus importants centres d’acoustique et de musique informatique en Italie.

Programme : Gravity, le premier album de TOVEL

Distribution : TOVEL – Matteo Franceschini : Musicien, Eudes Bernstein : Musicien, Francesco Tristano : Musicien

  • !Informations pratiques
  • La Scala
  • 13 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
  • Tarifs de 15€ à 28€, pour réserver en ligne
  • Samedi 15 octobre à 21h30