cinéma

Publié le mercredi, 18 octobre 2017 à 15h00

Tout mais pas ça, un nouveau film avec Alessandro Gassman

Par Valentina Pasquali

Se Dio vuole - une scène du film

Alessandro Gassman revient sur le grand écran encore une fois avec son copain Marco Giallini dans la comédie "Tout, mais pas ça" (Se Dio vuole), sous la direction de Edoardo Falcone.



Tommaso est un chirurgien cardiaque très respecté, bien que son dévouement concernant le « cœur » ne franchisse pas les murs de la salle d’opération. Il vit depuis de longues années avec sa charmante épouse Carla. Autrefois engagée et passionnée, elle est aujourd’hui une femme effacée.

Tommaso et Carla ont deux enfants. L’aînée, Bianca, n’a pas de centre d’intérêt, pas d’idéal, pas de passion. Andrea au contraire est un homme brillant. Etudiant en fac de médecine, il se destine à suivre la même carrière que son père, pour la plus grande fierté de ce dernier.

Cependant, Andrea semble avoir changé : il reste souvent dans sa chambre, et sort le soir sans que quiconque ne sache où il va. Le doute s’installe brusquement : Andrea serait-il gay ? C’est la panique pour tous les membres de la famille sauf pour Tommaso qui se refuse à toute forme de discrimination. Le jour du coming-out arrive enfin.

Andrea rassemble sa famille, prend son courage à deux mains : « J’ai rencontré une personne qui a changé ma vie, et cette personne c’est Jésus. C’est pourquoi j’ai décidé de devenir prêtre ! ».
Pour Tommaso, athée revendiqué, avoir un ls prêtre est impensable. Alors qu’il prétend lui donner son soutien, il décide d’en savoir plus et de le suivre secrètement. Son enquête le mène jusqu’à Don Pietro, un prêtre atypique, dont il observe l’étonnant one man show devant une foule admirative de jeunes gens. Ce prêtre devient alors l’ennemi à abattre à n’importe quel prix.

Profitant de l’absence d’Andrea parti en retraite dans un monastère, Tommaso, avec la complicité de son gendre, invente tout un stratagème dans le but de piéger Don Pietro. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu.

Informations pratiques
  • sortie nationale le 29 novembre 2017