opéra

Publié le samedi, 27 avril 2019 à 11h20

Tous à l'opéra 2019 !

Par Karima Romdane

Tous à l'opéra 2019- couverture

Pour la 13ème année consécutive, venez franchir les portes des opéras de Paris. L’opération Tous à l’Opéra se déroule cette année du 3 au 5 en mai. Pas moins de 27 opéras ouvrent leurs portes gratuitement à tous dans toute la France, dans le cadre des Journées européennes de l’Opéra. La Réunion des Opéras de France invite le public à franchir les portes des opéras le temps d’un week-end. Laurent Pelly, metteur en scène et costumier, sera le parrain de cette 13e édition placée sous le thème "L’opéra, la grande fabrique du spectacle". L’ambition de cet événement est de nous faire découvrir des lieux mythiques, d’assister aux répétitions des spectacles, de visiter les coulisses ou participer à des ateliers, des conférences ou rencontres avec les artistes et techniciens. Autant de propositions offertes à tous qui sont l’occasion de mieux faire connaître l’envers du décor des activités et des métiers d’une maison d’opéra.

Ces journées européennes de l’Opéra accueillent plus de 80 000 spectateurs chaque année et permettent au public de visiter les opéras, leurs coulisses, leurs ateliers de décors et costumes, de découvrir tous leurs métiers, d’assister à des répétitions exceptionnellement ouvertes au public, à des concerts, des spectacles, etc. De nombreuses activités seront programmées dans toute la France. Marraine de choix, Aurélie Dupont accompagnera cette nouvelle édition.

Palais Garnier

- Accès libre et gratuit le 4 mai de 10h à 17h. La salle ne pourra être visitée en raison des répétitions qui s’y tiennent. Entrée par la façade place de l’Opéra.
- Grand Foyer : diffusion vidéo de la Série Arts & Maîtrise qui traite des métiers d’art à l’Opéra de Paris : menuiserie, tapisserie, maquillage, perruque, couture sont quelques-uns des épisodes qui seront proposés.
- Galerie du Glacier "Ah si j’étais Violetta ..." : atelier où l’on se costume avec les pièces du répertoire et où l’on peut repartir avec une photo-souvenir - de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- Visite des ateliers costumes : uniquement de 13h30 à 16h30 - réservations obligatoires à partir du 8 avril à 11h30.
- Bibliothèque Musée de l’Opéra : Installée au Palais Garnier dans l’ancien "pavillon de l’Empereur", le visiteur pourra y découvrir notament la galerie permanente avec une sélection d’oeuvres iconographiques sur la danse, l’architecture du théâtre et sur le décor. Samedi 4 mai de 10h à 17h

Opéra Bastille

Quatre visites de la salle et de ses coulisses : 10h, 12h, 15h et 17h. Réservations obligatoires à partir du 8 avril 11h30.

Opéra Comique

Une journée placée sous le signe de l’accessibilité à l’Opéra Comique, avec ateliers, visites et visites adaptées pour les personnes en situation de handicap. Entrée libre le 4 mai 2019.

Opéra de Massy

Samedi 4 mai Entrée libre. Inscriptions sur place pour certaines activités
- 10h à 12h Visites guidées des coulisses de l’Opéra. La visite de l’Opéra est essentielle à la découverte de l’art lyrique et des lieux habituellement inaccessibles au public. La déambulation proposée dévoilera les coulisses, le mode de fonctionnement des espaces : les studios, les dessous de scène, la machinerie, la fosse d’orchestre.
- 10h à 11h Spectacle pour les tout-petits à l’espace pédagogique, avec la compagnie Brin d’Herbe
- 10h30 à 10h50 Concert de la chorale Zap’Chœur, avec des personnes en situation de handicap mental accompagnées de leurs proches
- 11h à 12h Récital lyrique de la classe de chant de Kim Lee du Conservatoire de Massy
• Ateliers d’improvisation théâtrale avec les Tréteaux amateurs de Massy.
- 14h à 15h Concert gospel avec Massythi
- 14h30 à 19h Accès aux répétitions de Rigoletto, Assistez à la première scène-piano de Rigoletto, mis en scène par Jean-Louis Grinda.
- 15h à 18h Démonstration, découverte de Newzik Newzik est le lecteur de partitions numériques sur iPad conçu pour les orchestres.
- 16h à 16h45 Scène ouverte danseEn extérieur, démonstration de danse de tous horizons : classique, moderne, urbaine, traditionnelle..Un grand moment participatif ou le public pourra s’initier en famille. Avec Suprémassy (hip hop), l’association Franco-Berbère de l’Essonne, la Compagnie Lindsey Solvet, Conservatoire de Massy...

BNF site Richelieu

Ouverture Vendredi 3 mai, Samedi 4 mai, Dimanche 5 mai de 9h à 19h

- Exposition : La danse dans la Rotonde des Arts du spectacle Inaugurée en 2017, la Rotonde des Arts du spectacle donne un avant-goût du parcours muséal qui se déploiera à l’issue de la rénovation du site Richelieu en 2021. La danse est mise à l’honneur à travers une sélection d’une soixantaine de pièces : costumes, dessins, photographies, maquettes planes et en volume dans un parcours au cours duquel on pourra découvrir notamment :
— Le Ballet de l’Opéra de Paris au cours des années 1950, à travers les figures du chorégraphe Serge Lifar et de la danseuse étoile Nina Vyroubova (et le tutu blanc orné de plumes qu’elle porte dans La Mort du cygne) — Les danseuses Nyota Inyoka et Antonia Mercé y Luque dite Argentina

Informations pratiques