musique traditionnelle

Publié le mardi, 12 avril 2022 à 09h02

"Morabeza" in teatro world Tour avec la chanteuse Tosca

Par Karima Romdane

Pan Piper accueille vendredi 20 mai, l'artiste italienne Tosca qui vient présenter MORABEZA, son nouvel album studio, fruit d’une tournée mondiale de trois ans, ainsi que le sujet du documentaire « Il suono della voce » («Le son de la voix») réalisé par Emanuela Giordano, et pour lequel Tosca a été récompensée aux « Nastri D’Argento Awards » 2020 en tant que « Meilleure Interprète ». Basé sur trois éléments solides : la recherche, la langue et le son, l’album dresse un pont entre les racines italiennes et la musique d’ailleurs. Français, portugais, arabe, italien et romanesco forment un carrousel coloré et polyglotte qui célèbre la mixité, l’accueil et l’écoute comme voie de salut pour l’humanité, ainsi que l’amour et la passion, centre névralgique de toutes les chansons de l’album. Projet initié par Tosca, produit et arrangé par Joe Barbieri, il comprend à la fois des chansons originales, des réinterprétations de classiques de la musique du monde entier, mais également des chansons traditionnelles qui permettent à Tosca de jouer avec sa voix en quatre langues et mettre en vedette certains des artistes internationaux qu’elle a rencontrés au cours de ses voyages : Ivan Lins, Arnaldo Antunes, Cyrille Aimée, Luisa Sobral, Lenine, Awa Ly, Vincent Ségal, Lotfi Bouchnak, Cèzar Mendes et Silvia Perez Cruz.

Chanteuse, actrice, animatrice radio, coordinatrice générale de l’ « Officina delle Arti Pier Paolo Pasolini » (Centre Culturel et Office de Haute Formation Artistique) dans la région du Lazio, Tosca est une artiste complète et multitalents avec un penchant naturel pour la recherche et l’expérimentation musicale. Au fil des ans, elle a travaillé avec certains des plus grands artistes italiens et internationaux, tels que : Ivano Fossati, Nicola Piovani, Ennio Morricone, Chico Buarque, Ivan Lins, Riccardo Cocciante, Lucio Dalla, Renzo Arbore, Renato Zero et Ron avec qui elle a remporté l'événement musical italien le plus populaire : le "Festival de Sanremo" en 1996.

En 1997, Tosca a remporté l'un des prix culturels italiens les plus prestigieux "Targa Tenco" en tant que "Meilleur interprète" avec l'album "Incontri e Passaggi" et "Meilleur album" en 2019 avec "Viaggio in Italia", avec le collectif Adoriza. Enfin, elle a reçu deux "Targa Tenco" en tant que "Meilleure chanson" et "Meilleur interprète" en 2020.

En 2019, Tosca a donné sa voix pour "L'invention di un poeta" de Nicola Piovani, recevant une nomination pour les prix "David di Donatello" en 2019 en tant que "Meilleure chanson originale".

En février 2020, Tosca était de retour au "Festival de Sanremo", où elle a remporté le prix "Giancarlo Bigazzi" de la "Meilleure composition" et s'est classée sixième. En même temps, elle a remporté la "Night of the Cover Songs" avec un duo de "Piazza Grande" de Lucio Dalla avec Silvia Pérez Cruz.

Au cours de l'automne 2020, Tosca a co-animé l'émission de radio de dix épisodes "D'Altro Canto" sur la radio nationale italienne Radio Rai 3, avec le journaliste et auteur Giorgio Cappozzo, sortant en février 2021 un album en édition spéciale limitée "D « Altro Canto », avec certaines des chansons interprétées dans le spectacle, dont « Vissi D'Arte » de Giacomo Puccini pour lequel un clip vidéo a été filmé au Teatro dell'Opera di Roma, le même théâtre où la Tosca de Giacomo Puccini a fait ses débuts en l'année 1900.

De son activité théâtrale, il convient de mentionner les interprétations passionnées de "La strada di Fellini", "Il Borghese Gentiluomo" (Le Bourgeois gentilhomme) de Molière et "Il Grande dittatore" (Le Grand Dictateur) de Chaplin aux côtés de Massimo Venturiello, ainsi que des raids dans le théâtre social comme « I Monologhi della vagina », « Italiane » et « Donne come noi ».

La formation artistique des jeunes générations a toujours occupé une place importante dans la carrière de Tosca, étant depuis 2015 coordinatrice générale de « Officina delle Arti Pier Paolo Pasolini », laboratoire de haute formation artistique et centre culturel de la région du Lathium (Lazio).

Avec 9 albums studio et 6 album live, des concerts dans toute l’Italie, des collaborations avec les plus grands artistes…. Tosca traverse les frontières, et s’installe à Paris pour une soirée exceptionnelle au Pan Piper..

Pour en savoir plus : www.tizianatoscadonati.it et interview de Tosca

Avec : Tosca voice, Giovanna Famulari violoncelle/voix, Massimo De Lorenzi guitare, Luca Scorziello batterie

Informations pratiques
  • Pan Piper
  • 2-4 Imp. Lamier, 75011 Paris (M°Philippe Auguste)
  • Tarif 22€, pour réserver en ligne
  • Vendredi 20 mai 2022 à 20h
  • Tarif préférentiel 15€ en réservant via le lien
  • Jeu-concours des entrées à gagner (Réservé aux abonnés de notre newsletter)