théâtre

Publié le dimanche, 23 octobre 2022 à 11h18

Tombeau pour Palerme, pièce de théâtre sur les juges Falcone et Borsellino

Par Marco Lotti

Murales dédié à Falcone et Borsellino sur la façade de l’institut nautique Gioeni-Trabia de Palerme

Le théâtre de Belleville propose du 6 au 29 novembre 2022 la pièce Tombeau pour Palerme tiré de la nouvelle homonyme de Laurent Gaudé présente dans son recueil Les Oliviers du Négus. Nos lecteurs bénéficient d'un tarif préférentiel (voir ci-dessous).

Tombeau pour Palerme est une lettre fictive de Paolo Borsellino à Giovanni Falcone : deux juges antimafia siciliens assassinés en 1992, à quelques mois d’intervalle. Paolo Borsellino s’adresse à Giovanni Falcone, son ami qui, comme lui, a donné sa vie pour protéger la Sicile de la corruption, de l’injustice et du crime. Laurent Gaudé nous fait revivre les derniers instants du juge Borsellino, sa dernière marche et sa fuite avortée à travers les rues de Palerme, son ultime déchirement pour la Sicile, cette mère violente dont il ne sait plus au bout du compte qui des justiciers ou des malfrats sont les fils légitimes.

Tombeau pour Palerme est une nouvelle figurant dans le recueil de récits Les Oliviers du Négus de Laurent Gaudé. Thomas Bellorini s’est emparé de ce texte pour l’adapter au théâtre, avec l’approbation de l’auteur lui-même. Cette pièce s’inscrit dans le théâtre musical, avec la présence d’un violoncelliste sur scène, et emmène le public au croisement des arts.

Informations pratiques
  • Théâtre de Belleville
  • 16 passage Piver - 75011 Paris
  • Du 6 au 29 novembre 2022. Les lundis et mardis à 19h15 et les dimanches à 20h.

Avec le code promo PALERME22 réservez vos places au tarif réduit à 16 euros ! Voici comment faire : sur la billetterie en ligne, sélectionnez le tarif plein (25euros), ensuite allez dans votre panier et cliquer sur « Appliquer code/remise » et entrez PALERME22 et le tour est joué !