Archives Cinéma

Publié le mardi, 3 juillet 2012 à 18h22

To Rome with Love, le nouveau film italien de Woody Allen

Par Francesco Romanello

Après Londres, Barcelone et Paris, Woody Allen a choisi de tourner son nouveau film en Italie, et plus précisément à Rome. To Rome with Love (A Roma con amore) - qui sort demain 4 juillet 2012 sur les écrans français - nous fait ainsi partir à la découverte de la capitale italienne à travers différentes histoires de personnages, de simples résidents ou de visiteurs pour l’été, mêlant romances, aventures et quiproquos.

Comme Woody Allen - aujourd’hui âgé de 80 ans - l'a déclaré : "C'est un vieux rêve que de tourner dans la Ville éternelle. Le cinéma italien que j’ai découvert dans les années 1960, avec les films de Fellini, Rossellini, Comencini, Risi, m’a donné plus tard envie de réaliser. Là, on m’a proposé de venir à Rome pour cette comédie. Je n’ai pas hésité longtemps."

Le résultat est un regard amusant et amusé sur l'Italie, vue avec les yeux des étrangers. A travers quatre histoires entremêlées, basées sur des personnages et des situations chers à Allen - des étudiants américains, l'actrice incapable de nouer des relations authentiques, la célébrité qui arrive sans mérite et le mérite qui reste inexorablement sans gloire -, le réalisateur newyorkais devient un observateur ironique des gestes théâtraux et des "bizarreries" qui font des Italiens un peuple capable de charmer et de faire rire.

Hommage à la tradition de la comédie à l’italienne et véritable déclaration d'amour pour la Ville éternelle, To Rome with Love a reçu tout le soutien logistique nécessaire de la part du Ministère italien pour le patrimoine culturel et compte sur un casting d'exception où des stars internationales (Allen lui-même, Alec Baldwin, Penélope Cruz, Jesse Eisenberg et Ellen Page) côtoient une distribution 100% italienne avec en tête d'affiche Roberto Benigni, Ornella Muti, Riccardo Scamarcio et Isabella Ferrari.

To Rome with Love (2012), un film italo-américan de Woody Allen avec Woody Allen, Jesse Eisenberg, Ellen Page, Alec Baldwin, Penélope Cruz et Roberto Benigni.

 

Dans les salles à partir du 4 juillet 2012.