Archives Art Italien

Publié le dimanche, 17 novembre 2019 à 10h07

Terra Incognita. Exposition : La Sardaigne de Luca Spano

Par Roberta Spirito

Une photo de la Sardaigne tirée de l'expo Terra Incognita © Luca Spano

Dans le cadre de Sardaigne la créativité d'une île, l'institut culturel italien de Paris vous invite à entrer dans le monde d'un artiste un peu particulier : Luca Spano. Rendez-vous le 28 novembre 2019 à 19h pour le vernissage. L'exposition Terra incognita sera visible jusqu'au 3 janvier 2020.

Terra Incognita, la Sardaigne à travers le regard de Luca Spano. Forme entourée de bleu d’où émerge un imaginaire, la Sardaigne est une terre ancrée dans son environnement et dans son histoire, faite de voix et de cultures croisées. C’est donc un monde à explorer en soi, sur lequel Luca Spano a posé son regard. Les images et les objets exposés jouent avec la découverte de l’île et de ses sites toujours mystérieux.

Cette Sardaigne de Luca Spano sera commentée par Massimo Onofri, critique littéraire et auteur de Passaggio in Sardegna (Giunti, 2015) et Isolitudini. Atlante letterario delle isole e dei mari (La Nave di Teseo, 2019), et Stefano Salis, journaliste au quotidien Il Sole 24 Ore. Tous trois aborderont les transformations des paysages et des territoires d’une île qui n’a jamais cessé d’être une Terra Incognita.Jusqu’au 3 janvier 2020 (du lundi au vendredi de 10h a 13h et de 15h a 18h, ainsi qu’en soirée lors des manifestations).

Une île vit selon les règles qu’a établies sa particularité géographique. Forme entourée de bleu d’où émerge un imaginaire, la Sardaigne est une terre ancrée dans son environnement et dans son histoire, faite de voix et de cultures croisées. C’est donc un monde à explorer en soi, sur lequel Luca Spano a posé son regard. À travers ses clichés fascinants, exposés en exclusivité à l’Institut, le photographe sarde nous transporte sur ce territoire à la fois humain et naturel, contemporain et intemporel. Les images et les objets exposés jouent avec la découverte de l’île et de ses sites toujours mystérieux.

Luca Spano a exposé entre autres au musée Macro à Rome, à la Triennale de Milan, à la Caelum Gallery à New York, et il a été récompensé par plusieurs prix tels que The Mead Fellowship, le prix John Hartell et le prix Graziadei.

Informations pratiques
  • Institut culturel italien - Hôtel de Galliffet
  • 50, rue de Varenne - 75007 Paris
  • Le 28 novembre 2019 à 19h (vernissage). Expo jusqu'au 3 janvier 2020.