Archives Cinéma

Publié le samedi, 6 juin 2015 à 13h00

Tale of Tales de Matteo Garrone en salles

Par Emilie Voisin

affiche tale of tales de matteo garrone

L'Italie possède avec Le Conte des contes (Lo cunto de li cunti) de Giambattista Basile le plus ancien, le plus riche et le plus artistique des livres de contes populaires. Écrit au début du XVII siècle par Basile en langue napolitaine, Le Conte des contes est un véritable monument narratif fondateur.

L’œuvre de Basile rassemble cinquante contes : quarante-neuf introduits par un premier conte qui leur sert de cadre et dans lequel un groupe de personnes, durant cinq journées, est amené à se raconter des histoires.

Il était une fois trois royaumes voisins où dans de merveilleux châteaux régnaient rois et reines, princes et princesses : un roi fornicateur et libertin, un autre captivé par un étrange animal ; une reine obsédée par son désir d’enfant... Sorciers et fées, monstres redoutables, ogre et vieilles lavandières, saltimbanques et courtisans sont les héros de cette libre interprétation des célèbres contes de Giambattista Basile.

Le réalisateur italien Matteo Garrone a présenté ce dernier film en compétition officielle du Festival de Cannes 2015. Dejà, en 2008, Gomorra obtenait le Grand Prix du Festival de Cannes et en 2012, son film Reality était présenté en Compétition au Festival de Cannes et récompensé par le Grand Prix du Jury.

Avec Tale of Tales, le réalisateur explique qu'il a choisi "d’aborder le monde de Basile parce que dans ses contes j’ai retrouvé ce mélange entre réel et fantastique qui a toujours caractérisé ma recherche artistique. Les histoires racontées dans le Cunto de li cunti passent en revue tous les opposés de la vie : l’ordinaire et l’extraordinaire, le magique et le quotidien, le royal et l’obscène, le simple et l’artificiel, le sublime et le sale, le terrible et le tendre, des bribes de mythologie et des torrents de sagesse populaire".

Tale of Tales (Il racconto dei racconti), mise en scène : Matteo Garrone. Scénario : Edoardo Albinati, Ugo Chiti, Matteo Garrone et Massimo Gaudioso. Avec : Reine de Selvascura (Salma Hayek), Roi de Selvascura (John C Reilly), Vincent Cassel, Alba Rohrwacher.

Informations pratiques
  • Dans les salles
  • Dates : à partir du 1er juillet 2015
  • Jeu-concours des places à gagner (terminé!)