Archives Cinéma

Publié le lundi, 23 janvier 2012 à 11h17

Tahrir, place de la libération de Stefano Savona sort en salles

Par Francesco Romanello

Le 25 janvier 2012 sort en France "Tahrir, place de la libération", un film-documentaire du réalisateur italien Stefano Savona.

Le Caire, février 2011. Elsayed, Noha, Ahmed sont de jeunes Egyptiens et ils sont en train de faire la révolution. Ils occupent la Place jour et nuit, ils parlent, crient, chantent avec d’autres milliers d’Egyptiens tout ce qu’ils n’ont pu dire à haute voix jusque-là.

Les répressions sanguinaires du régime attisent la révolte ; à Tahrir on résiste, on apprend à discuter et à lancer des pierres, à inventer des slogans et à soigner les blessés, à défier l’armée et à préserver le territoire conquis : un espace de liberté où l’on s’enivre de mots.

Tahrir est un film écrit par les visages, les mains, les voix de ceux qui ont vécu ces journées sur la Place. C’est une chronique au jour le jour de la révolution, aux côtés de ses protagonistes.

Présenté en première mondiale lors du Festival du Film de Locarno en août 2011 et sélectionné dans de nombreuses manifestations internationales (Ouverture des États Généraux du film documentaire, Lussas 2011 ; Ouverture du Mois du documentaire et Festival du Printemps du cinéma arabe, Paris 2011), Tahrir a partout été salué comme l'un des plus extraordinaires documentaires que nous ayons vu ces dernières années.

Tahrir, place de la Libération (Tahrir, Liberation Square), un film de Stefano Savona, 2011, France / Italie, 90 minutes. Distributeur: Jour2fête.

Informations pratiques
Dans 13 salles en France
Sortie nationale: mercredi 25 janvier 2012

Jeu-concours des places à gagner (terminé)  réservé aux abonnés à notre lettre

Tahrir, place de la Libération
Dans les salles, à partir du 25 janvier 2011 Jeu-concours (terminé)