musique classique

Publié le jeudi, 27 octobre 2022 à 13h26

Sur les traces d’Europe

Par Karima Romdane

sur les traces d’Europe- couverture

L’Institut Culturel Italien de Paris vous invite jeudi 10 novembre à découvrir la mezzo-soprano Valentina Volpe Andreazza, et le Trio Abdo Buda Marconi.

La mezzo-soprano Valentina Volpe Andreazza et le Trio Abdo Buda Marconi retracent le voyage d’Europe, princesse phénicienne enlevée sur les rives de Sidon et conduite sur l’île de Crète par Zeus sous les apparences d’un taureau blanc.

Un voyage qui raconte les racines mythologiques du continent européen avec les mélodies des Balkans et d’Europe centrale, le klezmer et la tarentelle.

Ashti Abdo, Manuel Buda et Fabio Marconi ont commencé à travailler ensemble en janvier 2016, et n'ont jamais cessé depuis : une alchimie particulière les a unis dès le début des sessions, et cette alchimie enchante le public depuis les premiers concerts. Le répertoire - populaire et non populaire - de vastes régions allant de l'Italie au Moyen-Orient, en passant par les Balkans, la Grèce, l'Europe de l'Est, et jusqu'au Caucase, étaient et sont la seule « origine » musicale du trio, avec une grande richesse de mélodies, de formes musicales, de rythmes, qui se ressemblent et ils se parlent, nous rendant ainsi que toutes ces terres beaucoup plus proches qu'il ne nous semble parfois.

Le trio Abdo Buda Marconi, c'est aussi une rencontre humaine, d'histoires et de personnes : avec Ashti Abdu venu du Kurdistan syrien, et témoin d'une histoire et d'une culture qui peinent encore aujourd'hui à exister, Manuel Buda, un juif milanais aux origines très métissées, lié aux Livournais sépharades, à Rome et à la Calabre. Et avec Fabio Marconi, de Milan, chercheur et interprète avide de musique populaire d'Italie et du monde.

Avec : Valentina Volpe Andreazza (voix), Ashti Abdo (saz, percussion, voix), Manuel Buda (guitare classique), Fabio Marconi (guitare à sept cordes).

Informations pratiques
  • Institut Culturel Italien de Paris
  • 50 Rue de Varenne 75007 Paris
  • Gratuit, pour réserver en ligne
  • Jeudi 10 Novembre 2022 à 19h