jazz

Publié le jeudi, 22 septembre 2022 à 12h45

Superdownhome

Par Karima Romdane

Superdownhome - couverture

Jazz club étoile vous invite samedi 24 septembre à découvrir Superdownhome, définitivement le duo le plus classe de la « roots music » actuelle. Loin du cliché habituel du genre musical, « tracteur et chapeau de paille », les Italiens Enrico Sauda et Beppe Facchetti mettent au contraire un soin particulier à porter le costume trois-pièces et des chaussures en cuir élégantes, en contraste avec leur musique rurale, et un certain esprit punk qui se dégage de leurs prestations scéniques.

L'incandescent duo (guitare batterie), toujours aussi singulier avec sa force mélodique, sa puissance rythmique et cette originalité qui les placent clairement à part dans le spectre du blues mondial est de retour avec un nouvel album ”Blues Pyromaniacs”

Formé en 2016 et ancré dans la tradition du blues rural, le duo de ces 2 originaires de Brescia met autant de soin dans le choix de ses costumes trois-pièces et chaussures en cuir élégantes, qu'à peaufiner sa musique un brin rurale et à l'esprit complètement punk. Inspirés par Seasick Steve et Scott H. Biram, ils choisissent d'utiliser des « outils » tels que la Cigar Boxes et le Diddley Bows qui s'exprime dans un mélange subtil entre ambiances feutrées et sauvages. En 2017, ils sortent un album « Twenty-Four Days » suivi d'une belle tournée italienne. 2018 sera marqué par la sortie de « Stop Breaking Down Blues », un hommage à Robert Johnson.

2019 est une année charnière pour ce duo avec l'album « Get My Demon Straight », sur lequel joue l'harmoniciste Charlie Musselwhite, le mastering sera réalisé par Brian Lucey (The Black Keys-Liam Gallagher) qui permettra au duo d'assurer la première partie de tous les concerts de la tournée italienne de Fantastic Negrito. En Novembre de la même année, ils ouvrent pour Popa Chubby en Allemagne et en Janvier 2020 ils se rendent aux Etats-Unis pour l'IBC (International Blues Challenge) ainsi qu'au célèbre festival CBG, le Samantha Fish Cigar Box Festival de La Nouvelle-Orléans. En 2020, Warner Italie sort l'album « Blues Case Scenario » et leur 1er single « Homework » voit le jour avec la participation de Dennis Greaves et Mark Feltham de Nine Below Zero. C'est aussi en 2020 qu'ils signent leur 1ère collaboration avec Dixiefrog records grâce à une compilation « No Balls, No Blues Chips ».

Avec : Beppe Facchetti (Batterie), Enrica Sauda (Chant, Guitare).

Autre date : 23 septembre : Montpellier @ Les Internationales de la Guitare

  • !Informations pratiques
  • Jazz Club Etoile
  • 81 Bd Gouvion-Saint-Cyr, 75017 Paris
  • Samedi 24 septembre 2022 à 20h30