jazz

Publié le lundi, 22 avril 2019 à 12h40

International Jazz Day : Stéphane Spira & Giovanni Mirabassi " SPIRABASSI"

Par Karima Romdane

Spirabassi- couverture

Pour la célébration de l'International Jazz Day à Paris, la Mairie du 6e vous invite mardi à 30 avril à découvrir le pianiste Giovanni Mirabassi et le saxophoniste Stéphane Spira. Le duo Spirabassi relève d'une grande clarté, celle flamboyante de la vraie complicité, d’une grande amitié. Amis de longue date, leur étroite connivence engendre un climat intime et radieux. À ne manquer sous aucun prétexte.

Stéphane Spira, est l’un des rares jazzmen français à avoir commencé une carrière de musicien sur le tard. Stéphane C’est un choix de vie. Le jazz lui sert de boussole. Ancien compagnon musical de Michel Graillier, un grand pianiste à redécouvrir, il mène une carrière des deux côtés de l’Atlantique pour abreuver sa musique d’affluents différents. Aujourd’hui installé à New York, il retrouve Giovanni Mirabassi à Paris, pianiste au parcours étincelant. Amis de longue date, leur étroite connivence engendre un climat intime propice à l'ouvrage. Stéphane Spira y révèle son amour de la composition et du chant et confirme qu’il est un artiste doté d'une rare personnalité, tout comme son partenaire.

Pianiste de lumière, Giovanni Mirabassi s’impose par un style très personnel où la richesse mélodique et rythmique se noue à l’inventivité de ses improvisations : une superbe logique interne y est à l’œuvre, qui mêle beauté, raffinement et subversion musicale. 17 Disques d’Or, Victoire de la Musique, Django d’Or, il a joué notamment avec Chet Baker, Steve Grossman, Eliott Zigmund, Glenn Ferris et tant d’autres. Giovanni Mirabassi, est un pianiste au parcours étincelant. Ce disciple d'Enrico Pieranunzi se décrit comme une sorte de Michel-Ange allié à Bill Evans et au Che Guevara, doté d'un sens esthétique et d'une limpidité de jeu phénoménal. En une dizaine d'années, récompensé par une Victoire du Jazz, un Prix de l'Académie et un Django d'or, le pianiste italo-parisien s'est imposé dans le panorama du jazz.

Les retrouvailles SpiraBassi s’imposaient à la Mairie du 6e dans l’Arrondissement du Jazz à Paris par excellence.

Informations pratiques
  • Mairie du 6e arrondissement - Salle des fêtes
  • 78 Rue Bonaparte 75006 Paris (M° Saint-Sulpice)
  • Entrée libre dans la limite des places assises disponibles
  • ‎Mardi 30 avril 2019 à 18h30