art et artisanat

Publié le dimanche, 27 septembre 2020 à 08h00

Stefania Lucchetta, Connect/Collect, Bijoux contemporains au Musée des Arts Décoratifs

Par Ilaria Venneri

Connect/Collect

A partir du 6 octobre 2020 au 3 janvier 2021, le Musée des Arts Décoratifs participe à la nouvelle édition du parcours bijoux 2020 et présente les pièces originales de deux créatrices : Julie Decubber et Stefania Lucchetta.

Exposées dans la Galerie des Bijoux, qui offre un panorama inégalé dans ce domaine, leurs créations témoignent de champs d’expérimentation distincts, inscrits dans des recherches et des préoccupations contemporaines.

Stefania Lucchetta est pionnière dans l’emploi de logiciels de modélisation 3D et de machines de prototypages pour le bijou. Depuis près de vingt ans, ces technologies inédites représentent pour elle le moyen de rendre concrètes des formes complexes impossibles à obtenir en utilisant les techniques traditionnelles.

Le titane, matériau qu’elle privilégie, lui permet de combiner légèreté et exigences expressives. Une quinzaine de bijoux invitent le visiteur à découvrir ces véritables sculptures en miniature : les premières structures géométriques et abstraites deviennent, dans les bijoux plus récents et réalisés pour cette exposition, des sculptures organiques proches des courbes que l’on retrouve dans la nature.

Informations pratiques
  • Musée des Arts Décoratifs
  • 107 rue de Rivoli 75001 Paris
  • Du 6 octobre 2020 au 3 janvier 2021