Publié le samedi, 1 avril 2023 à 11h51
Stage de danse-théâtre sur la morsure de tarentule
La Compagnie Sudanzare vous proposeles 22 et 23 avril, un stage ouvert à tous conduit par Tullia Conte et Mattia Doto. L’atelier est structuré principalement sur la méthode de l’anthropologie théâtrale. Les participants exécutent un training construit sur l’écoute du corps, la conscience de propre structure corporelle et la recherche d’un mouvement personnel, unique, pour découvrir ce que c’est la tarentule pour chacun et comment elle se manifeste au niveau du mouvement et de la présence. Chaque participant aura son temps et son espace pour contacter sa tarentule afin de générer une danse unique, qui parle de sa propre vie, des ses mémoires faits de lumières et d’ombres : ce sera la tarentelle en tant que danse de joie et de purification. Tout ce processus sera travaillé d’abord individuellement puis collectivement, en utilisant la structure rituelle du cercle.
Tullia Conte est metteuse en scène, comédienne et performer, engagée depuis des années dans l’étude des danses traditionnelles du sud de l’Italie et de l’anthropologie théâtrale. Chercheuse indépendante en anthropologie et sociologie, pédagogue théâtrale, elle a utilisé les danses traditionnelles sur scène dans des contextes différents : ateliers avec les enfants, les adultes, ainsi que la création et la mise en scène de spectacles. Directrice artistique de SUDANZARE : La Maison de la Tarentelle à Paris. Elle a déjà écrit et réalisé plusieurs spectacles sur le thème de la tarentule, présentés dans différents théâtres en Italie et à l’étranger. Elle est autrice des livres : « La derniere tarentule – Danses et rituels dans le sud de l’Italie » (Ed. Sudanzare 2021) ; « L’altra taranta – Annabella Rossi e il tarantismo nel Cilento », (Ed. Sudanzare 2019) consacré à la morsure de la tarentule et aux traditions de la province de Salerne dans le sud de l’Italie, et du livre « Diacronia minima del tarantismo » (Ed. Sudanzare 2020), consacré au phénomène dans tout le territoire italien.
Mattia Doto est danseur, professeur de danse spécialisé en pédagogie du mouvement. Diplômé en “Art, Musique et Spectacle” à l’Université de Bologne (2007 – Italie), avec une thèse expérimentale en histoire de la danse intitulée : “Butoh : les artistes, le travail sur le corps, le spectateur”. Il approfondit le travail sur le corps et la danse à travers la rencontre de différents maîtres de théâtre, danse Butoh et danse contemporaine : Masaki Iwana, Yoko Muronoi, Akira Kasai, Hisako Horikawa, Silvia Rampelli, Virgilio Sieni, Ambra Senatore, Juha Marsalo, Raul Laiza, Mario Barzaghi et autres. Depuis 2006, il poursuit un projet de danse qui concrétise la rencontre et la contamination entre Buto (la nouvelle danse du Japon) et Tarentisme (rituel de guérison dansé), autrefois en usage chez la populations paysannes du sud de l’Italie. S’ensuivirent la publication d’un essai, présenté en conférence auprès de l’université de Bologne et intitulé “Contamination et rencontre entre deux cultures du corps : Buto et Tarantisme” par E. Casini Ropa ainsi qu’une série de solos de danse présentés dans différents festivals et revues en Italie et à l’étranger. Parallèlement, il développe une autre recherche : “Human Bird Ritual” qui a comme objet d’étude la danse, ses caractéristiques et son rôle dans les rites chamaniques, étudiant en particulier les rites pratiqués par différentes populations dans lesquels est célébrée, à travers la danse rituelle, la transformation zooantropomorphique homme oiseau, le contact avec l’esprit-guide ou l’animal totem.
Informations pratiques
- Studio Nilanthi
- 83 Rue Rebeval, 75019 Paris
- Plein tarif 80€, réduit 70€ : étudiantes, chômeurs, intermittents, RSA, demandeurs d’emploi et membres de l’association qui suivent les ateliers Tarantella du dimanche. Info@sudanzare.com. Tél. 07 54 56 33 78
- Samedi 22 avril de 10h à 13h et dimanche 23 avril de 15h à 18h