musique classique

Publié le lundi, 26 décembre 2022 à 10h51

Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi

Par Karima Romdane

Stabat Mater - couverture

Le Théâtre des Champs Elysées vous invite le samedi 7 janvier à découvrir un « tube » et une légende du baroque italien honoré par un duo rompu à ce répertoire exigeant. Avec ses délicieuses et poignantes dissonances, Pergolèse exprime au travers de son Stabat Mater la douleur de la Vierge Marie avec grandeur et délicatesse. Emmenée par Thibaut Noally, les voix de Bruno de Sà et Carlo Vistoli brilleront dans les pages diaboliquement difficiles de ce répertoire baroque.

Comment traduire en musique la douleur infinie qui terrasse une mère face au supplice de son fils ? C’est ce que parvient à faire Pergolèse dans son sublime Stabat Mater, œuvre déchirante, exceptionnelle de magnificence et de puissance évocatrice. Au service de ce bijou sacré, deux superbes voix de contre-ténors : Bruno de Sá, sopraniste brésilien à la voix proprement extraordinaire qui ne cesse d’étonner et d’éblouir, et Carlo Vistoli, ancien du Jardin des Voix qui a depuis chanté sur les scènes du monde entier. Avec leurs timbres si particuliers, mirifiques et brillants, ils rendront à merveille toute la force expressive qui habite également les airs d’opéras de Haendel, entre virtuosité étourdissante et profond lyrisme.

Avec : Bruno de Sà | sopraniste, Carlo Vistoli | contre-ténor , Thibaut Noally | direction et l’Orchestre National d’Auvergne. Production Les Grandes Voix. environ 2h20 entracte compris

Programme En première partie de programme

Haendel Gloria

Vivaldi Concerto pour violon RV 208 « Grosso Mogul »

Vos invitto

Informations pratiques
  • Théâtre des Champs-Élysées
  • 15 Av. Montaigne, 75008 Paris
  • Tarif à partir de 45€ en Cat.3, pour réserver en ligne
  • Samedi 7 janvier 2023 à 20h