Archives Théâtre

Publié le jeudi, 15 avril 2010 à 11h21

Stabat Mater, Antonio Tarantino revisite le Nouveau Testament

Par Stefano Palombari

Antonio Tarantino revisite le Nouveau Testament [..]S’emparant de son verbe sulfureux, Annie Mercier qui interprète ce rôle titanesque avec une présence scénique intense s’empare de la déchéance lumineuse et des hoquets sublimes de cette madone insensée, ivre de vin, d’amour absolu et de dévotion sacrilège. Catherine Robert. La Terrasse.

Une plongée bouleversante dans le Naples populaire, en même temps que dans l’enfer des disparitions inexpliquées…Joué formidablement, « incarné » par Annie Mercier. Didier Méreuze. La Croix.

Une femme volcanique. Portée par la mise en scène d’Eric Gaston Lorvoire, qui instaure un climat de plus en plus brûlant, l’une de nos plus grandes actrices, subtilement volcanique, livre là un spectacle d’une extraordinaire volée. Gilles Costaz. Webthea.com.

Pour cette comédienne un vrai coup de foudre. Dotée d’une présence plantureuse, avec sa voix de fumeuse, Annie Mercier apparaît comme la plus authentique figure de tragédienne du quotidien. Les mots qui semblent prendre naissance dans les entrailles de l’interprète nous montent au cœur. Annie Mercier s’empare avec une gourmandise féroce de cette langue du ressassement, à la fois crue et lyrique, parfaitement traduite en français par Michèle Fabien. Muriel Steinmetz. L’Humanité.

Stabat Mater, c'est un spectacle superbement mis en scène par Eric-Gaston Lorvoire. Je suis restée scotchée à mon fauteuil. Dans cette pièce dérangeante et formidable, Tarantino (auteur Italien contemporain), à l'instar de, Dario Fo, revisite les Anciens Testaments pour en donner une interprétation iconoclaste. Ce qui est intéressant dans ce spectacle, c'est l'actrice, Annie Mercier, une force de la nature. Elle joue une Marie coléreuse, blessée, violente, triviale, douloureuse avec une force et un charisme extraordinaire! Allez au Lucernaire! Paula Jacques France Inter Cosmopolitaine.

Marie, la « vierge alcoolique » de Tarantino, déverse son flot de rancœurs. Ex-prostituée, plongée dans les affres d’un quotidien misérable-celui des bas-fonds de Turin-, elle hurle l’arrachement de sa chair disparue. Sa maternelle et gouailleuse révolte dénonce violemment l’arbitraire d’une justice dévoyée par la raison d’Etat. Tarantino, homme touche à tout, délaisse l’image traditionnelle du Nouveau testament pour revisiter le mythe chrétien avec fougue et rage, soutenu par une actrice, Annie Mercier, qui bouleverse et subjugue, accomplissant une performance époustouflante…Les propos de Stabat Mater sont forts, dérangeants sans doute pour beaucoup, cruellement quotidiens pour d’autres. Un renvoi à l’amour maternel pour tous.

Antonio Tarantino obtînt, en 1993, pour Stabat Mater et Passione secondo Giovanni, le prix Riccione pour le théâtre - créé en 1947 et qui est l’un des prix les plus anciens et les plus prestigieux décerné à l’écriture italienne contemporaine.
Informations pratiques
Théâtre du Lucernaire   plan d'accès
53 rue Notre-Dame-des-Champs - 75006 Paris (M° Notre Dame des Champs)
Réservation : 01 42 22 66 87
Dates : jusqu'au 15 mai 2010.
Le Lucernaire, jusqu'au 15 mai 2010