art et artisanat

Publié le vendredi, 5 avril 2019 à 09h37

Spirit of place : exposition photo d'Aurélien Villette sur l’architecture de lieux abandonnés à Venise

Par Roberta Spirito

© Aurélien Villette - Érosions Vénitiennes

" Ces bâtiments, construits pour nos besoins d'existence et qui disparaissent devant nos yeux, nous renvoient à la fragilité de notre vie sur Terre. " Aurélien Villette

Aurélien Villette, photographe phare de YellowKorner, exposera "Spirit of place" du 11 avril 2019 au 12 juin 2019 dans les galeries YellowKorner. Alors que la Biennale de Venise ouvre bientôt ses portes et que la liste des artistes se dévoile, Aurélien Villette livre dans cette exposition sa propre vision de l'Italie.

L'artiste capture des espaces en ruines, en interrogeant leur sens et leur valeur patrimoniale, témoignant de l'évolution d'un pays, d'une région ou d'une civilisation. Ici le photographe nous fait notamment voyager à Venise et nous découvrons ses lieux abandonnés, entre rêve et réalité, où règnent les érosions vénitiennes.

Au-delà d’un simple souci documentaire et de pérennisation, Aurélien Villette s’intéresse à la description et à l’esthétisation de lieux en déshérence. Les jeux de lumières, les matières vieillissantes, les perspectives et structures architecturales sont mis en évidence et magnifiés.Le silence, omniprésent, paraît correspondre à un temps qui se serait tu et fait émaner de ces photographies une atmosphère énigmatique, questionnant le spectateur sur la vie passée et l’esprit de ces lieux.

Informations pratiques
  • YellowKorner Paris
  • 132 rue de Rennes - 75006 Paris
  • 8 rue des Francs Bourgeois - 75003 Paris
  • 137 rue Saint Martin - 75004 Paris
  • Du 11 avril 2019 au 12 juin 2019