Archives Opéra

Publié le dimanche, 14 mai 2023 à 14h39

Spectacle musical : " Le roman d’un spectateur : Stendhal et l’opéra "

Par Karima Romdane

 le roman d’un spectateur : Stendhal et l’opéra- couverture

En partenariat avec l’association « Les Amis de Stendhal » et le conservatoire de Mozart Paris Centre, la Mairie de Paris Centre accueille mardi 16 mai une création de théâtre et musique de Saraé Durest et Marie Gouault. Avec la classe de chant lyrique de Valérie Millot, du Conservatoire Mozart de Paris Centre. Au piano : Masumi Fukaya

La musique, essentiellement l’opéra italien, joua un rôle majeur dans la vie de Stendhal, rôle lié à sa passion pour l’Italie et à ses voyages. Pour l’auteur du Rouge et le Noir, de La Chartreuse de Parme…, d’avoir pu écouter à la Scala de Milan ou au Théâtre-Italien de Paris un air d’opéra de Cimarosa, Mozart ou Rossini chanté par une cantatrice fut, suivant ses dires, le « plus doux moment de ma vie ».

Arrivé à Ivrée, il se rend au spectacle où Il matrimonio segreto de Cimarosa l’éblouit d’un « bonheur divin ». Il arrive à Milan vers le 10 juin. Immédiatement cette ville devient pour lui « le plus beau lieu de la terre. » C’est par son Journal, commencé en avril 1801, que l’on connaît son éblouissement pour la ville : la beauté des monuments, des femmes, les cafés, l’opéra surtout, La Scala, au décor fastueux, salon de la ville, où se retrouve toute la bonne société milanaise, chaleureuse, accueillante, tellement éloignée de la froideur et de la vanité parisienne. Le commissaire des guerres pour lequel il travaille, Louis Joinville, lui présente sa maîtresse, Angela Pietragrua, femme magnifique dont il tombe éperdument, et silencieusement, amoureux.

Informations pratiques
  • Mairie de Paris Centre - salle des mariages
  • 2 rue Eugène Spuller, Paris 3° (entrée de la Mairie face au square du Temple)
  • Entrée livre dans la limite des places disponibles
  • Mardi 16 mai 2023 à 19h30