cinéma

Publié le jeudi, 30 juin 2022 à 09h40

Sole de Carlo Sironi sort en DVD

Par Roberta Spirito

Claudio Segaluscio et Sandra DrymalskaIls dans une scène de Sole de Carlo Sironi

Sole, le très beau film de Carlo Sironi sorti au cinéma il y a presque deux ans, est désormais disponible en DVD. A cette occasion, nous organisons un jeu-concours avec quelques DVD à la clé.

Sole est le nom de la petite fille qui va naître plus tôt que prévu. Sole est aussi un film sur la famille, sans véritable noyau familial, et sur l’apprentissage de la paternité, qui ne se réduit pas aux seuls liens biologiques. Ermanno doit se faire passer pour le futur père de l’enfant de Lena et ainsi faciliter son adoption par son oncle, avec qui les relations sont froides et intéressées. Mais que signifie devenir parent ? Dans cette situation floue, à la frontière de l’illégalité, Ermanno et Lena se retrouvent confrontés à la vie de famille malgré eux. Ils construisent, finalement, leur propre histoire dans celle qui leur est imposée.

Carlo Sironi porte ici un regard délicat et poignant sur la solitude d’un orphelin et d’une migrante, tous deux résignés, indifférents et cyniques face à une vie qui leur échappe. En apparence seulement car la petite Sole (Soleil en italien) incarne l’espoir - et la renaissance - pour chacun des personnages. Le réalisateur italien développe ainsi une réflexion toute en retenue sur la parentalité à travers une histoire d'amour moderne.

Lena est une jeune polonaise prête à vendre son bébé pour s’assurer à elle un avenir meilleur ; Ermanno est un jeune italien sans but et qui se retrouve à devoir jouer le rôle de père en attendant l’adoption du bébé. Egarés dans leur destinée, ils en sont comme dépossédés… mais petit à petit ils vont reprendre vie. Au début le film est froid, les sentiments sont contenus, mais lorsque le bébé naît, tout change.

Informations pratiques
  • Disponible en DVD et en VOD sur les plateformes habituelles

Jeu-concours des DVD à gagner réservé aux abonnés à notre lettre
(pour participer au concours, cliquez sur ce lien et répondez aux trois questions)