théâtre

Publié le jeudi, 3 juin 2021 à 14h28

Six personnages en quête d’auteur au Théâtre de la Ville

Par Roberta Spirito

Six personnages en quête d’auteur - un moment du spectacle

Pour fêter les 100 ans de la pièce et les 20 ans du spectacle, le théâtre de la Ville a décidé de remettre à l'affiche, jusqu'au 13 juin 2021 le chef-d’œuvre de Luigi Pirandello dans la version d'Emmanuelle Demarcy-Mota, crée il y a tout juste 20 ans dans le même théâtre.

« Par glissements successifs, la réalité et l’esprit se pénètrent si bien que nous ne savons plus, où l’un commence et où l’autre finit. Que viennent faire ces fantômes dans notre monde, sur ce plateau où les machinistes circulent, et les comédiens surpris au milieu de leurs zizanies. Ce ciel qui est un ciel de théâtre, ces arbres qui sont en tissus, nul n’en est dupe, ni les acteurs qui répètent, ni nous, ni ces larves en quête d’un moule où se couler. Alors, où est le théâtre ? EUX, ils vivent, ils se disent réels. Ils nous l’ont fait croire. Alors nous, que sommes-nous ? Et pourtant ces Six personnages ce sont encore des acteurs qui les incarnent ! Ainsi se pose tout le problème du théâtre. Et c’est comme un jeu de miroirs où l’image initiale s’absorbe et sans cesse rebondit, si bien que chaque image reflétée est plus réelle que la première et que le problème ne cesse pas de se poser. » Antonin Artaud à propos de Six personnages en quête d’auteur dans la mise en scène de Georges Pitoëf, 1923.

''Six personnages en quête d’auteur'' est sans doute la pièce qui marque l’avènement du théâtre moderne en Europe, une pièce de rupture, comme en témoigne le scandale qu’elle provoqua à sa création à Rome en 1921, il y a tout juste 100 ans. Elle constitue un hommage à l’art théâtral tout en dévoilant la contradiction profonde entre cet art et le réel, entre la fiction et la réalité.

Deux représentations en public de Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello / mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota avec la Troupe du Théâtre de la Ville filmées & diffusées en direct sur le site internet du théâtre. Vendredi 4 juin à 18h30 et samedi 12 juin à 20h. La représentation du 12 juin est surtitrée en anglais et c'est une version spécialement créée pour ces deux séances.

Informations pratiques
  • Espace Cardin
  • 1, avenue Gabriel 75008 Paris, France
  • Jusqu'au 13 juin 2021.

Pour le direct rendez-vous sur la home page du site quelques minutes avant les représentations : www.theatredelaville-paris.com