opéra

Publié le mercredi, 13 mars 2024 à 11h33

Simon Boccanegra de Verdi, mise en scène Calixto Bieito

Par Karima Romdane

Simon Boccanegra - couverture

L’Opéra Bastille accueille jusqu’au 3 avril, l’œuvre Simon Boccanegra de Giuseppe Verdi, livret de Francesco Maria Piave d'après une pièce d'Antonio García Gutiérrez.

S’il n’est pas le plus connu des opéras de Verdi, Simon Boccanegra était l’un de ses préférés, au point de le remanier en profondeur 24 ans après sa création à Venise en 1857. Quel destin que celui de Simon Boccanegra ! Cet ancien corsaire élu doge de Gênes, voudrait rétablir la concorde au sein de son Conseil, divisé entre patriciens et plébéiens, et la paix avec Venise, l’éternelle rivale. Mais cet humaniste est aussi rongé par la perte de sa fille, enlevée lorsqu’elle était enfant.

Dans ce drame politique et intime, sans doute le compositeur trouvait-il des échos à sa propre vie, lui qui avait contribué à l’unification italienne et perdu ses deux premiers enfants. Musicalement, Verdi a créé un personnage d’une grande richesse psychologique. Une richesse accentuée par la mise en scène de Calixto Bieito qui nous projette dans les pensées de Simon, sans oublier une évocation de la mer – seul endroit où l’ancien corsaire a été vraiment heureux – via la coque d’un immense navire.

Melodramma en un prologue et trois actes (1857). D'après la pièce d'Antonio Garcia Guttiérrez. Durée : 3h00 avec 1 entracte. Langue : Italien. Surtitrage : Français / Anglais. Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris et Coproduction avec le Deutsche Oper, Berlin

Informations pratiques
  • Opéra Bastille
  • Pl. de la Bastille, 75012 Paris
  • de 32 € à 175 €, pour réserver en ligne
  • Jusqu’au 3 avril 2024