Archives Organismes culturels

Publié le lundi, 15 novembre 2010 à 18h17

Silvio Orlando Un comédien à la Une

Par Irene Marta

Silvio Orlando est à Paris pour deux dates exceptionnelles : le 23 novembre 2010 au Cinéma Saint-Germain pour la présentation en avant-première de « La Passione » de Carlo Mazzacurati, présenté à la dernière édition de la Mostra de Venise, et le 25 novembre 2010 au Collège de France pour une lectura Dantis.

Après s’être affirmé sur les planches des plus grands théâtres nationaux, Silvio Orlando se fait repérer par Gabriele Salvatores qui le dirige deux fois sur les planches puis dans son second film, « Kamikazen ultima notte a Milano » en 1987. C'est la révélation pour le comédien qui, dès lors, ne va plus quitter les plateaux de cinéma et va très vite s'imposer comme l'un des représentants majeurs du cinéma d'auteur italien des années 1990.

Après sa rencontre avec Nanni Moretti sur « Palombella Rossa » en 1989, les deux acteurs se retrouvent sur le tournage de « Le Porteur de serviette » de Daniele Luchetti. Il retrouve ses complices de cinéma, Salvatores, avec qui il tourne « Nirvana » (1997) et Moretti, qui lui offre des rôles à la mesure de son talent : un chef cuisinier trotskiste dans « Aprile » - il décroche le David di Donatello du meilleur second rôle en 1998 -, le patient du psychanalyste interprété par Moretti lui-même dans « La Chambre du fils » (2001, Palme d’Or au Festival de Cannes) et un producteur de série Z empêtré dans ses problèmes familiaux dans « Le Caïman » (2005). En 2008, il remporte la Coppa Volpi à la 65ème Mostra de Venise comme meilleur acteur dans Il papà di Giovanna de Pupi Avati.

Impeccable dans l'art d'interpréter les vices et les vertus de l'italien moyen, Silvio Orlando, incarne avec grande facilité, des personnages frappés par le malheur et les petits drames du quotidien.

mardi 23 novembre à 20h cinéma / projection en avant-première et rencontre La passione de Carlo Mazzacurati (Italia 2010, vostf, 105’, Fandango production en collaboration avec Rai Cinema) précédé d’une rencontre avec Carlo Mazzacurati, Silvio Orlando, Doriana Leondeff, scénariste et Jean A. Gili, critique de cinéma et. lieu › Cinéma Saint-Germain – 27, rue Guillaume Apollinaire 75006 Paris tarif › 5€ sur présentation de cette invitation et dans la limite des places disponibles

jeudi 25 novembre à 16h littérature / lectura Dantis Silvio Orlando legge Dante (en langue italienne) Silvio Orlando lit la Divine Comédie : extraits du Purgatoire, accompagné par Ezio Bosso à la contrebasse. Introduction de Carlo Ossola professeur au Collège de France. Soirée organisée en collaboration avec le Collège de France lieu › Collège de France amphithéâtre Marguerite de Navarre - 11, place Marcelin-Berthelot – 75005 Paris entrée libre › dans la limite des places disponibles