Archives Théâtre

Publié le jeudi, 5 juin 2014 à 11h13

Silvia Costa au festival (tjcc) de Gennevilliers

Par Marco Lotti

Une scène du spectacle de Silvia Costa

Pendant trois jours, Le festival (tjcc) rassemble des spectacles et des performances d’artistes dont on a pu voir les créations pendant l’année. Pour cette septième édition, le festival prolonge la ligne éditoriale de la saison en cours et présente une nouvelle sélection de jeunes créateurs internationaux.

Silvia Costa représentera l'Italie avec son spectacle Quello che di più grande l'uomo ha realizzato sulla terra : Texte et mise en scène, Silvia Costa, musique originale, Lorenzo Tomio, costumes, Laura Dondoli, scénographie, Lucio Serpani. Avec Silvia Costa, Laura Dondoli, Giacomo Garaffoni, Sergio Policicchio. spectacle en italien surtitré en français. Production Turin création contemporaine. Soutien Centrale Fies. Spectacle finaliste du Prix Scénario de l'année dernière.

Nous devrions commencer à fixer plutôt qu’à regarder. Parce que dans le regard, l'œil est libre d'aller où il veut ; tandis que dans le regard fixe, l'œil s’oblige constamment à rester sur un objet unique, dont les parties prises séparément n’ont plus d’importance. Ce qui est important, c’est l'objet lui-même. L'objet qu'ici on veut fixer, semble avoir une forme précise, quelque chose de profondément familier, simple, humain. Amour, mort, joie, douleur, attention aux choses de la création.

Les buts fondamentaux de l'existence. Quels sont les mots et les gestes pour les saisir ? Nous essayons, mais nos actions et nos mots perdent chaque fois de leur substance, se transforment en une éternelle question qui ne trouve ni définition ni réponse. Comme le dit Carver, c'est comme si on demandait à un aveugle de décrire une cathédrale. Nous pouvons seulement nous approcher de ce qui pourrait être une définition, mais nous ne sommes pas en mesure de lui en donner une qui soit définitive.

Ce décalage, toujours un peu plus au-delà de nous, est ce qui nous fait avancer, ce qui nous pousse à re-tenter, à ajouter des morceaux, à faire en sorte qu'il n'y ait pas une fin ultime, un mot ultime, un ultimatum, une forme fermée.

Informations pratiques
  • T2G - Théâtre de Gennevilliers
  • 41 avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers (M° Gabriel Peri). Infos et réservations : 01 41 32 26 27. Service de navette gratuite pour le retour à Paris
  • 27 et 28 juin 2014 à 19
  • Tarif : 12€ / Gennevillois, Asnièrois, Clichois : 9€