théâtre

Publié le samedi, 3 octobre 2020 à 10h37

Sicilia, Tunisia... L'Intégrale des solos et duos de Clyde Chabot

Par Marco Lotti

Une scène de Tunisia

Nous avons le plaisir de présenter à nouveau SICILIA. Depuis bientôt 10 ans, ce spectacle a été joué plus de 140 fois, traduit en italien et anglais, et joué en France et à l'étranger (Suède, Grande Bretagne, Italie, Etats-Unis) avec un grand succès public et professionnel. Cette fois, le spectacle sera joué avec les autres éléments du puzzle que constitue l'histoire des migrations dans la famille de Clyde Chabot dans le cadre d'un triptyque : SICILIA, TUNISIA, CHICAGO-reconstitution.

Ses ancêtres ont quitté la Sicile à la fin du XIXè siècle, une branche pour la Tunisie, une autre pour les Etats-Unis. Toutes deux se sont perdues de vue. Par hasard, sa fille est née avec 4 mois d'avance à Chicago, dans la ville même où une partie de sa famille avait émigré.
Ces trois spectacles retracent ces parcours et ces liens méditerranéens et américains. Ils sont interprétés par Clyde Chabot. Sa fille la rejoint sur CHICAGO-reconstitution.

"A l’instar de “SICILIA” et “TUNISIA” c’est un retour en arrière qui s’opère, reconstituer le passé pour mieux envisager le présent et l’avenir, renouer les fils, inscrire dans le temps de l’écriture une histoire ancienne et pas n’importe laquelle : la naissance de son enfant né “prématurissimement” aux États-Unis, à Chicago, où une branche de sa famille avait émigré à la fin du XIXe siècle, comme si, ce qui n’était censé au départ n’être qu’une halte anodine pour raisons professionnelles, se transformait alors, par la grâce d’une naissance le 24 décembre, en événement indélébile, marqué au fer blanc par cette ville, terrain d’atterrissage d’existences d’une même souche, liées par un même sang par-delà les siècles." Marie Plantin Remue.net

Un quatrième spectacle est présenté dans le cadre d'une intégrale des solos et duos de Clyde Chabot en binôme avec un musicien. Il porte avec sensibilité et humour sur les conséquences d'avoir un père militaire dans l'armée française.

Les représentations de ces 4 formes courtes auront lieu à La Ferme du bonheur, lieu insolite à la fois urbain, agricole et poétique situé sur le campus universitaire à Nanterre les samedi 10 et dimanche 11 octobre à partir de 18h30. CHICAGO-reconstitution et Fille de militaire seront représentés jeudi 15 et vendredi 16 octobre à 20h30. Vous trouverez le programme ci-joint.

Italie à Paris a été l'un des premiers soutiens dans la diffusion du spectacle SICILIA.

Aussi nous avons le plaisir de proposer à ses abonnés l'accès au tarif réduit de 11 euros pour l'intégrale des 4 spectacles les samedi 10 et dimanche 11 octobre à 18h30 et 8 euros pour le diptyque CHICAGO-reconstitution et Fille de militaire jeudi 15 et vendredi 16 octobre à 20h30 (en précisant à la réservation Italie à Paris). A partir de 5 personnes réunies, un tarif groupe est proposé : 7 euros pour les 4 spectacles et 6 euros pour le diptyque.

Informations pratiques
  • La Ferme du Bonheur à Nanterre (Sicilia, Tunisia et Chicago reconstitution), samedi 10 et dimanche 11 octobre dès 18h30 (tarif préférentiel 11 € pour les trois spectacles - en précisant à la réservation Italie à Paris)
  • Chicago-reconstitution et Fille de militaire seront représentés jeudi 15 et vendredi 16 octobre à 20h30 (tarif préférentiel 8 € pour le diptyque - en précisant à la réservation Italie à Paris).
  • Autres représentations pour Chicago-reconstitution et Fille de militaire : Nouveau Théâtre de Montreuil 22 octobre à 16h et 23 octobre à 15h.