art et artisanat

Publié le lundi, 13 mai 2019 à 08h00

Shadows, Des années 1900 à aujourd’hui, Collective à la Galerie Italienne

Par Ilaria Venneri

Shadows

Du vendredi 17 mai 2019, la Galerie Italienne présente sa prochaine exposition intitulée Shadows. « Ombres portées, silhouettes, reliefs et anfractuosités, traces fugitives et mouvantes ou bien présence tenace de l’obscurité.

L’ombre est à la lisière du réel et de l’imaginaire, du tangible et de l’impalpable. Tel un fantôme, un double mystérieux, une émanation ; elle hante le cadre du tableau et celui de la photographie, ou bien elle prolonge la matière de la sculpture.

L’ombre habite l’image, l’ombre fait image et parfois prend corps. Elle s’étend, se contracte, se dissout ou s’accentue selon le jeu des formes et de la lumière. Bref, l’ombre est vivante. Il y a des ombres fortuites ou inopportunes. Mais, il y en a d’autres qui semblent désirées, convoquées par l’art et les artistes eux-mêmes. C’est à ces dernières, fragiles et aimées, que cette exposition rend hommage. » (David Rosenberg)

Au fil d’un parcours composé d’une cinquantaine d’œuvres de près de trente artistes des années 1900 à aujourd’hui, Shadows explore une fascination partagée pour l’ombre.

Informations pratiques
  • Galerie Italienne
  • 15 rue du Louvre 75001 Paris
  • Du 17 mai 2019 au 29 juin 2019