art et artisanat

Publié le vendredi, 20 septembre 2019 à 08h00

Serge Bassenko, Venise d'autrefois, Exposition dans le Hall de l’Hôpital Rothschild

Par Ilaria Venneri

Venise d'autrefois

A partir du 27 septembre 2019, le photographe Serge Bassenko présente l'exposition "Venise d'autrefois", 40 photos noir et blanc prises dans les endroits les plus intimes et ignorés, de jour, de nuit et dans la lagune.

Serge Bassenko (1927-2013) a passionnément aimé Venise et a passé 20 ans à la photographier. Il a dit de son œuvre : « J’ai cherché à photographier l'âme de Venise ».

Elles ont été prises au siècle dernier, avant les grandes restaurations récentes qui ont transformé le visage traditionnel de Venise. Elles privilégient la Venise des Vénitiens : petites rues tranquilles, canaux cachés que l'on ne peut voir qu'en barque, lagune solitaire et sauvage connue de quelques rares pêcheurs, et balades nocturnes à la faible lueur de mystérieux réverbères.

C'est donc une Venise que le public ne connaît quasiment pas et qu'il ne pourra plus retrouver. C'est aussi un très bel exemple de photographies argentiques, prises avec des appareils Contax 1 Zeiss de 1930 entièrement restaurés par l'auteur et ses merveilleux objectifs tous faits main.

D’éminentes personnalités les ont appréciées et soutenues au sein d’organismes prestigieux : Bibliothèque Nationale Saint-Marc à Venise Université "Cà Foscari" de Venise et Conseil National de la Recherche UNESCO à Paris. FAI – Fond Italien pour l’Environnement - à Saint-Germain-en-Laye

Une rencontre-souvenir vous attendent le jeudi 3 octobre 2019 à 18h. Le site de Serge Bassenko vous permettra de prolonger librement la promenade : http://www.lupusae.com/

Informations pratiques
  • Hall de l’Hôpital Rothschild
  • 5 rue de Santerre 75012 Paris
  • Du 27 septembre 2019 au 5 novembre 2019