art et artisanat

Publié le dimanche, 23 septembre 2018 à 10h45

Serge Bassenko, Par Amour de la Venise d’hier, Exposition à la librairie LiraGif

Par Ilaria Venneri

Serge Bassenko

Le 12 octobre 2018, L'association AIDA en collaboration avec la librairie LiraGif sont heureuse de présenter l'exposition "Par Amour de la Venise d’hier" de l'artiste Serge Bassenko.

Des années 1970-90. Serge Bassenko a passé 20 ans à photographier Venise et sa lagune. Par amour. Ses images montrent la Venise émouvante et intime des Vénitiens de cette époque : ruelles tranquilles, petits canaux qu’on ne peut découvrir qu’en barque, lagune sauvage et solitaire, nuit profonde doucement illuminée par de faibles réverbères.

Pour une fois, la parole est aux Vénitiens. C’est leur vie de tous les jours qu’on va découvrir, dans la ville millénaire de leurs pères confrontée au flot des visiteurs du monde entier. Mais que va devenir leur monde à eux ? C’est la question angoissante qui habite les jeunes héros du roman Il pleut, Venise 1973.

L’auteur, Serge Bassenko, a passionnément aimé Venise et a passé vingt ans à la photographier, de jour, de nuit, avec sa barque, dans la lagune, par tous les temps. Ses photographies nous montrent une Venise complètement ignorée des tourist tours, intime, émouvante et onirique, la vraie Venise des Vénitiens.

Le roman et les photos se complètent pour nous faire pénétrer dans les ruelles, les canaux et la lagune de la si célèbre, mais si mystérieuse, Cité des Doges.

En route pour ce beau voyage, en compagnie d’Eléonore Mongiat, celle qui a partagé l’aventure et nous servira de guide.

Par Amour de la Venise d’Hier’ de Serge Bassenko: : Photo-projection et roman “Il pleut, Venise 1973” : découverte intimiste et surprenante de la vraie Venise des Vénitiens suivi par apéro-rencontre en présence de sa compagne Eléonore Mongiat, Vendredi 12 Octobre à 18h30

AIDA en collaboration avec LiraGif vous invite à découvrir la Venise plus authéntique avec les yeux de Serge Bassenko; Eléonore Mongiat nous guidera dans ce voyage quasi-onirique à la découverte de ‘la Serenissima’.

A suivre, on partagera un apéritif aux saveurs italiennes.

Informations pratiques
  • Librairie LiraGif
  • 15 Square de la Mairie 91190 Gif-sur-Yvette
  • 12 octobre 2018 de 18h30 à 20h
  • Téléphone : 01 69 07 78 04
  • mongiat@lupusae.com