Archives Musique Pop et Rock

Publié le lundi, 20 juin 2016 à 10h05

La musique à la Semaine italienne 2016

Par Karima Romdane

Musique à la semaine italienne 2016 - couverture

Comme chaque année la Semaine italienne, vous invite autour de la Place d'Italie, et vous propose un programme musical festif et varié. Au programme, des « aperitivo in musica », des rendez-vous quotidiens à 19h sur le parvis de la Mairie du 13e qui vous feront découvrir la musique italienne sous différentes facettes, de nombreux genres musicaux seront représentés encore une fois cette année, en versions traditionnelle et... remasterisée si l’on peut dire.

Vendredi 17 juin
- 20h30- Salle des fêtes de la Mairie du 13e - Nada & Fausto Mesolella

Samedi 18 juin

-19h - Parvis de la Mairie du 13e Eva Peel
Férue d’images, Eva Peel met en forme un univers entre space-disco et new wave qui ne manquera pas de vous faire danser en plein air à l’ouverture de cette soirée Italo Disco. Eva Peel a co-fondé Theremynt en 2010 et crée le collectif Deviant Disco en 2013. Au début des années 1980, quelques producteurs italiens créent sans le savoir un genre nouveau qui mêle les nouvelles sonorités synthétiques aux paillettes et au glamour du disco et des morceaux délirants. Ces variations de style et de technique c’est tout le style Italo Disco, en partie à l’origine de la dance music.

- 20h30 - Salle des fêtes de la Mairie du 13e - Fred Ventura
Italo Connection, aka Fred Ventura, est le chanteur iconique de la scène Italo Disco ; il est de retour sur de nombreuses scènes européennes comme à la Magic Waves Festival de Berlin.

- 21h30 - Salle des fêtes de la Mairie du 13e - La Mverte B2B David Shaw
Alexandre Berly est à la fois musicien, producteur de musique électronique et DJ. Son projet solo, La Mverte, est né du duo de DJ Anteros & Thanaton. Son second EP, A Game Called Tarot, s’inspire de l’ésotérisme.

Dimanche 19 juin
- 19h30 - Parc de Choisy - Concert avec l'Harmonie des deux rives
Trois petites notes de musique, pour tous les Parisiens… C’est l’Harmonie des Deux Rives et on la connait bien. Association de musiciens amateurs, sa patrie depuis près d’un siècle est le 13e arrondissement. Cette année, elle vous donne rendez-vous en plein air pour finir le weekend en musique.

Lundi 20 juin

- 19h - Parvis de la Mairie du 13e - Marco Serpe
Artiste napolitain, né en 1965 aux pieds du Vésuve, Marco Serpe après des études au Conservatoire de musique D. Cimarosa d’Avellino en Campanie (Italie), a commencé sa carrière en chantant dans les hôtels et clubs de Naples et de toute l’Europe.Cette expérience va façonner son identité entre le jazz et la pop.

Mardi 21 juin Fête de la musique

- 12h - Escalier d'honneur de la Mairie - Concert lyrique Concert des élèves de chant lyrique du Conservatoire du 13e, qui nous offriront des airs d’opéras italiens, dans un lieu atypique et orginal.

- 18h30 - Parvis de la Mairie du 13e (assistez aux répétitions en public à partir de 17h)- Soirée spéciale fête de la musique- Tremplin musical : En 2015 a eu lieu la première édition du tremplin musical de la Semaine Italienne. De nombreux artistes ont participé à l’événement, faisant de ce moment un succès populaire avec une ambiance chaleureuse. L’expérience est renouvelée cette année grâce à son partenaire : le centre d’animation Goscinny, qui offrira au groupe gagnant une session d’enregistrement avec accompagnement professionnel.

Mercredi 22 juin

- 18h30 - Conservatoire Maurice Ravel - Concert harmonique de la scuolla civica de Rome
Les Roms Ensemble, formation vocale de l’École municipale des arts de Rome, donnera un concert avec des chansons polyphoniques et des compositions en solo composées pour la chapelle de la Basilique Saint-Pierre à Rome. Les auteurs sont N. Jommelli, GB. Costanzi, A. Boroni, D. Scarlatti. La plupart des pièces se composent de musique inédite, redécouverte et rénovée spécialement pour la Semaine Italienne, proposée par Annalisa Pellegrini, directrice de l’ensemble. Ce sera la première représentation depuis le 18e siècle et à ce jour, il n’y a pas eu d’enregistrements de ces chansons.

- 19h - Parvis de la Mairie du 13e - Alexander Son
Alexander Son a connu un parcours typique des artistes émergents parisiens, marqué d’expériences, de rencontres qui font grandir leur talent. Il passe par Le Cours Florent (promotion 2012-2013) avant de s’essayer à la chanson de variété, il s’initie ensuite à l’opéra et intègre l’école Crescendo dans le 11e, le conservatoire de chant du 16e en master classe où il se découvre, puis s’améliore en tant que contre ténor. Son premier EP est actuellement en préparation et s’avère très prometteur.

- 20h30 - Salle des fêtes Mairie du 13e - Concert-spectacle "E più non canto e più non ballo"
Concert-spectacle pour 7 voix, un projet Italia in Rete, idée de Francesca Perugini, création et direction musicale d’Anna Andreotti. Raconter la paix en parlant de guerre. Un voyage à la re-découverte de la Grande Guerre à travers les chants italiens de tradition orale. Des chants qui ont dénoncé la guerre et ont permis aux soldats et aux femmes de résister et de continuer à rêver.

Jeudi 23 juin

- 18h - Parvis de la Mairie du 13e - Chorale Baudrichoeur
Le Baudrichoeur, créé il y a 12 ans est constitué essentiellement d’enseignants et personnels éducatifs de l’école Baudricourt et s’est élargi aux amis et enseignants des écoles voisines du 13e. Son répertoire s’étend de la chanson française à l’air d’opéra. Pour la Semaine Italienne, il a constitué un répertoire spécifiquement italien issu d’un partenariat avec la Ville de Rome en 2012.

-19h30 - Parvis de la Mairie du 13 AMC & THE NASH
Présidente d’association, Anne Marie Civardi, originaire de Piacenza (Italie), est chanteuse soprano et interprète de chants folkloriques traditionnels italiens. Paul Weyland est musicien. Passionné de country, il joue aussi du banjo. Ce duo, accompagné d’un guitariste (formant le groupe The Nash) proposera un répertoire adapté sur country-music. Un cocktail détonnant sur le thème de l’émigration italienne.

- 20h30 - Salle des fêtes - Mairie du 13e- Concert avec Enrico Pieranunzi Trio
Enrico Pieranunzi , pianiste incontournable de jazz, débute sa carrière dans les années 70. Il a enregistré plus de 60 albums en solo ou avec des artistes comme Kenny Clarke, Johnny Griffin, Chet Baker, Art Farmer, Lee Konitz. Il est aujourd’hui l’un des pianistes européens les plus originaux et passionnants aux cotés de deux très grands musiciens : André Ceccarelli (batterie) et Diego Imbert (contrebasse).

Vendredi 24 juin

- 19h - Parvis de la Mairie du 13- Alex Rossi
Chanteur français d'origine italienne, Alex Rossi a fait siens les attributs des grands classiques de la variété italienne, mais avec humour. Il nous offrira la primeur de son nouvel album prévu en septembre..

21h - Parvis de la Mairie du 13e - Bal avec Lalala Napoli
A la croisée des Balkans et de l’Italie du Sud, l’accordéoniste François Castiello et son groupe nous emmènent dans un bal napolitain endiablé. Clarinette, violon, flûte, choeurs et explosions de joie, la tarentelle, comme vous ne l’avez jamais vue.

Samedi 25 juin

- 18h - Antichambre de la Mairie du 13e - Concert conté avec Dominique hoff Dominique Hoff, mezzosoprano, conteuse, nous offrira un « Concert Conté » de mélodies et airs de Monteverdi, Rossini, Haendel, Gluck, Vivaldi... en compagnie de Güray Basol, pianiste.

- 19h - Parvis de la Mairie du 13e - Italian Boyfriend
Groupe de pop indie belge avec univers californien d’inspiration italienne ! Formé en 2013, le groupe est composé de César Laloux (chant, batterie), Sarah Riguelle (chant, synthés), Marc Pirard (guitare, chant) et Jérôme De Greif (basse).

Informations pratiques
  • Paris 13e
  • Du 17 au 28 juin 2016