musique classique

Publié le mercredi, 11 mai 2022 à 15h54

Scarlatti to Scarlatti avec Giulio Biddau

Par Karima Romdane

Ils y ont cru - couverture

Spécialiste de la musique italienne, le pianiste Giulio Biddau vous invite à un concert consacré à la musique de Scarlatti. En février le pianiste revient avec un album consacré à la musique de Scarlatti sous le label Aparté.

Les éditions des presque 600 sonates pour clavier de Domenico Scarlatti ont longtemps été basées sur des sources incertaines. L’imbroglio éditorial qui suivit a donné lieu à des lectures différentes selon les époques et les latitudes. Un cas emblématique est l’anthologie de Hans von Bülow (1864), laquelle réunit dix-huit sonates de Scarlatti filtrées par le prisme du romantisme. Le pianiste Giulio Biddau propose une mise en regard de ce travail avec une édition critique récente, dans un double disque confrontant les deux approches. Les sonates sont ainsi jouées deux fois, alternant les perspectives et projetant Scarlatti dans le kaléidoscope de l’histoire.

Giulio Biddau naît en 1985, en Italie et débute l'apprentissage du piano à l'âge de 12 ans au conservatoire de sa ville, Cagliari. Plus tard, il s'installe à Paris pour suivre les cours de Jean-Marc Luisada à l'Ecole Normale de Musique où il obtient le diplôme de concertiste. En 2007, c'est à Rome qu'il poursuit ses études auprès d'Aldo Ciccolini et Sergio Perticaroli.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il se produit avec de nombreux orchestres sous la direction de François-Xavier Roth ou encore Lawrence Foster. Son répertoire comprend de nombreuses oeuvres de compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle tels que Dutilleux ou Ligeti. Il est également un spécialiste de la musique italienne.

Informations pratiques
  • Salle Colonne
  • 94 Bd Auguste Blanqui, 75013 Paris
  • Tarifs : Places 15€, tarif réduit 10€
  • Mercredi 11 mai 2022 à 20h