théâtre

Publié le jeudi, 7 avril 2022 à 09h38

Samedi, dimanche et lundi d'après Eduardo De Filippo à la Manufacture des Abesses

Par Roberta Spirito

Samedi, dimanche et lundi - affiche

A partir du 10 avril 2022, la Manufacture des Abesses propose un spectacle inspiré de la pièce Samedi, dimanche et lundi (Sabato, domenica e lunedì) du grand dramaturge napolitain Eduardo De Filippo.

Comme chaque samedi Rosa, en bonne Napolitaine, prépare le « ragu », cette pièce de viande à la sauce tomate et aux macaronis qui sera servie pour le repas du dimanche. Toute la famille est invitée, et aussi les voisins. Mais, ce jour-là, Peppino, le mari de Rosa, un riche commerçant, broie du noir : il croit que sa femme le trompe avec le comptable qui habite juste en dessus. La crise va éclater au cours du repas dominical… et la réconciliation viendra le lundi.

Personnages hauts en couleurs, sous-intrigues multiples : toute la veine, mais aussi toute l’émotion d’Eduardo de Filippo dans cette pièce qui est l’une des plus connues et des plus populaires – adaptée au cinéma avec Sophia Loren.

Samedi, dimanche et lundi, d'après la pièce homonyme d’Eduardo De Filippo. Adaptation Huguette Hatem, mise en scène Patrice Marie, assistante Francine Loiseau.

Informations pratiques
  • Manufacture des Abesses
  • 7 rue Véron - 75018 Paris
  • Du 10 au 13 avril 2022.