Archives Gastronomie italienne

Publié le mercredi, 18 juin 2014 à 14h32

Soirée Latium : Les vins de Casale del Giglio et la cuisine étoilée de Salvatore Tassa

Par Stefano Palombari

Salvatore Tassa

Un mariage œnogastronomique entre les saveurs et la beauté de Rome. Mme Rita Squillante organise dans son restaurant Il Settimo de Paris, le 18 juin 2014, une soirée "spéciale" et inoubliable dédiée à la gastronomie du Latium, la région de la Ville Éternelle. Un hommage à la cuisine romaine et de ses alentours en présence de Antonio Santarelli, propriétaire du domaine Casale del Giglio, et de Salvatore Tassa, chef étoilé, qui a conçu pour l’occasion un menu "ad hoc".

Le Domaine Casale del Giglio propose actuellement une gamme de vingt produits (sept blancs, un rosé, sept rouges, une vendange tardive, trois "Grappa"» et une huile d’olive extra vierge), dont le produit phare est le Mater Matuta (syrah avec une pointe de petit verdot) : un vin de race, fier, opulent, au nez charnu et austère, une robe rubis foncé et une bouche de fruits des bois et d’épices, médaille d’or au concours "Syrah du Monde 2014".

Selon la philosophie de Casale del Giglio, « le futur développement de la vitiviniculture italienne ne réside pas exclusivement dans la consolidation de l’image des régions de grande tradition mais également dans la production de vin de haut niveau et d’un très bon rapport qualité/prix, grâce à des choix stratégiques entrepris dans des territoires jusqu'à présent méconnus pour leur potentiel et leurs qualités viticoles et œnologiques ».

Le chef étoilé Salvatore Tassa, parmi les dix premiers meilleurs chefs italiens, est un animal de feu ; pas seulement parce qu'il dose les flammes, les sent, les écoute, mais aussi parce que son approche aux fourneaux est fondamentalement instinctive. Esprit éclectique, il a pris en main Le Colline Ciociare, la "trattoria" de famille à Acuto, un village sur les monts Ernici en Ciociaria, une région historique du bas Latium.

Sa curiosité l’emmène jusqu’aux confins de l'anthropologie, une passion pour laquelle il est considéré comme un chef-chaman, célèbre pour ses desserts totem, son attention innovatrice aux ingrédients de base, sa capacité d’intégrer et de transformer les produits du jardin, du bois, jusqu'à inclure les arbres, les fleurs, les écorces, pour créer des assiettes insolites et très originales.

Informations pratiques
  • Il Settimo
  • 57 rue Bellechasse - 75007 Paris
  • Mercredi 18 juin 2014 à 20h30. Menu unique : 60 € vins inclus.